Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P129 – Néonatalogie – Thyroxinémie du grand prématuré et devenir neurodéveloppemental à 5 ans - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72259-0 
D. Regnard, E. Renard, L. Guittet, G. Kobilinsky, G. Travert, B. Guillois
CHU, Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La thyroxinémie libre (T4l) du prématuré est d’autant plus basse que l’âge gestationnel (AG) est plus bas. Si les premières études montraient une corrélation entre les valeurs néonatales de T4 et le devenir neurodéveloppemental, des études plus récentes sont moins catégoriques.

Objectifs

Rechercher, chez les prématurés d’AG < 31 SA, une corrélation entre les valeurs de la T4l en période néonatale et le devenir neurodéveloppemental à 5 ans.

Sujets et Méthodes

dosage de T4l (technique RIA) chez les prématurés d’AG < 31 SA (valeurs à J3, valeurs moyennes entre J4 et J15, entre J16 et J30 et entre J4 et J30) ; âge de la marche obtenu auprès du médecin traitant aux 2 ans de l’enfant ; puis convocation à l’âge de 5 ans pour la passation d’un test de Touwen et du KABC ; comparaison de l’âge de la marche, du Touwen et du KABC selon le quartile de T4l

Résultats

176 prématurés, nés entre mars 1998 et décembre 2001, ont été inclus. 7 enfants ont été exclus de l’étude à 2 ans (5 décès et 2 perdus de vue). 121/169 enfants ont été explorés à l’âge de 5 ans (Touwen et KABC). Parmi les 48 enfants restant, 1 est décédé après 2 ans, 31 ont été perdus de vue et 16 enfants ne sont pas venus à la convocation. Le groupe des enfants explorés est similaire au groupe des enfants non explorés pour les principaux facteurs du pronostic neurologique. En analyse univariée, l’âge de la marche est corrélée à la valeur de la T4l entre J4 et J15 (p = 0,04) mais pas aux autres périodes ; le Touwen n’est corrélé à aucune valeur de la T4l, ni le KABC, même s’il est plus bas dans le groupe du premier quartile de T4l entre J4 et J15 (p = 0,08). En analyse multivariée, il n’existe aucune corrélation pour ces 3 données et les valeurs de T4l aux 4 différentes périodes.

Conclusion

contrairement à van Wassenaer, nous n’avons pas trouvé de corrélation entre le Touwen et les valeurs moyennes de T4l de J3 à J30 en univarié ; en revanche comme lui nous n’avons pas retrouvé de corrélation entre les valeurs moyennes de T4l de J3 à J30 et le développement cognitif. Nos résultats semblent aller à l’encontre de l’intérêt d’une supplémentation en thyroxine des prématurés avec basse T4, mais seule une étude adaptée, basée sur les valeurs néonatales de la T4l, permettrait une conclusion formelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 981 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P128 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Intérêt des examens complémentaires dans l’allergie aux protéines du lait de vache
  • S. Hamar, N. Faure, H. Wattier, C. Maurage
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P130 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Le retard de croissance intra-utérin n’affecte pas la perméabilité intestinale
  • P. Fança-Berthon, B. Coupé, P. Parnet, D. Darmaun, C. Michel, C. Hoebler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.