Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P130 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Le retard de croissance intra-utérin n’affecte pas la perméabilité intestinale - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72260-7 
P. Fança-Berthon, B. Coupé, P. Parnet, D. Darmaun, C. Michel, C. Hoebler
INRA-Université, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) est un facteur de risque d’entérocolites ulcéro-nécrosantes (ECUN). Or l’ECUN est associée à une augmentation de la perméabilité intestinale.On ignore si le RCIU entraîne par lui-même une altération durable de la perméabilité intestinale. Le seul impact du RCIU démontré à ce jour au niveau intestinal est la présence de perturbations histomorphométriques, prolifératives, enzymatiques et absorptives de l’épithélium.

Un RCIU a été provoqué chez le raton par une restriction protéique et isocalorique (8 % vs.20 %) du régime des mères pendant la gestation. Durant la lactation, les mères ont reçu soit un régime contrôle (C), soit un régime restreint (R). Les 3 groupes de ratons issus des mères restreintes ou non au cours des périodes de gestation et lactation (CC, RC, ou RR) ont été sevrés à 21 jours devie (J21) avec un régime contrôle. A J12, J40 et J100, nous avons mesuré la perméabilité ex vivo (en chambre de Ussing) de l’iléon et du côlon proximal à l’aide de sondes moléculaires de petite (4KDa : FITC-dextran) et de grande taille (44KDa : HRP).

Quel que soit le traitement subi par les ratons en période périnatale, les perméabilités mesurées au niveau iléal et colique diminuaient significativement en période postnatale (médianes pour le groupe CC dans 1- l’iléon : 19,4 à J12 vs. 9,2 μg/cm2/h à J100 pour le FITC-dextran et 11,6 à J12 vs. 4,0 μg/cm2/h à J100 pour la HRP et 2-le côlon proximal :11,4 à J12 vs. 1,8 μg/cm2/h à J100 pour le FITC-dextran et 5,1 à J12 vs. 0,5 μg/cm2/h à J100 pour la HRP). En revanche, aucun traitement périnatal (CC, RC, RR) n’affectait la perméabilité ex vivo de l’iléon et du côlon proximal, à court (J12) ou long terme (J40 et J100).

Conclusion

La réduction de la perméabilité observée en fonction de l’âge confirme une maturation de la fonction barrière de l’intestin et du côlon au cours du développement postnatal. L’absence d’effet du RCIU sur la perméabilité intestinale et colique observé dans ce modèle, suggère que la’fragilité’intestinale observée chez les bébés nés avec un RCIU n’est pas due à une altération de perméabilité. L’altération d’autres paramètres de la barrière intestinale (flore, mucus) lors de la programmation fœtale est en cours d’investigation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 982 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P129 – Néonatalogie – Thyroxinémie du grand prématuré et devenir neurodéveloppemental à 5 ans
  • D. Regnard, E. Renard, L. Guittet, G. Kobilinsky, G. Travert, B. Guillois
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P131 – Néonatalogie – Audit : les jouets et les couveuses en néonatologie
  • T. Raginel, M. Bigoin-Dupont, A. Lemarie, M. Fines-Guyon, A. Mouet, M.G. Guillemin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.