Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P131 – Néonatalogie – Audit : les jouets et les couveuses en néonatologie - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72261-9 
T. Raginel, M. Bigoin-Dupont, A. Lemarie, M. Fines-Guyon, A. Mouet, M.G. Guillemin
CHU, Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Situation du sujet

Dans le cadre d’une augmentation des septicémies nosocomiales, parfois létales, dans le service de Néonatologie du CHU de Caen, il nous a paru nécessaire d’évaluer le rôle des objets non liés aux soins présents dans les couveuses ainsi que les pratiques d’hygiène les concernant.

Méthodes

Nous avons réalisé en Novembre 2007 une étude prospective longitudinale de type audit d’observation sur trois jours consécutifs concernant chaque jour l’intégralité des couveuses du service dans lesquelles était présent un nouveau-né. Pour chaque couveuse, nous avons étudié la présence ou non d’objet (s) sans rapport avec les soins, leurs caractéristiques, les pratiques d’hygiène leur ayant été appliquées, ainsi que la connaissance et l’application des pratiques d’hygiène recommandées, par les soignants et les parents.

Résultats

Sur les 17 couveuses observées, 13 comportaient au moins un objet non lié aux soins au moins un jour de leur observation. Le nombre de « doudous » par couveuse variait de 7 à 1. Sur les 33 objets recensés, 24 (73 %) avaient un score de fluffiness (score évaluant l’aspect duveteux) maximal (4),seuls 10 portaient au moins une recommandation d’entretien du fabricant. En l’absence de protocole de nettoyage/désinfection pour les objets concernés au cours de l’hospitalisation, nous avons observé une diversité des informations données aux parents et des pratiques de nettoyage à domicile (seuls 4 parents avaient effectué un lavage en machine ffl 30°) avant introduction dans la couveuse. Sur les 3 écouvillonnages et les 3 prélèvements de type contact effectués, toutes les cultures sont revenues positives. On a en particulier retrouvé sur deux des peluches prélevées un Pseudomonas oryzihabitans. Ces peluches appartenaient à un enfant pour lequel les médecins du service de néonatologie avait diagnostiqué au cours de la période de l’audit une septicémie avec des hémocultures positives à une souche différente de Pseudomonas oryzihabitans.

Conclusion

Notre audit a permis de rappeler le statut de vecteurs et de réservoirs d’agents pathogènes des objets introduits dans les couveuses. Après rétro-information au service, l’équipe médicale a alors prescrit le retrait définitif des objets non liés aux soins de toutes les couveuses du service.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 982 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P130 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Le retard de croissance intra-utérin n’affecte pas la perméabilité intestinale
  • P. Fança-Berthon, B. Coupé, P. Parnet, D. Darmaun, C. Michel, C. Hoebler
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P132 – Néonatalogie – Hypothyroïdie congénitale et élévation transitoire de la 17 OH progestérone chez un nouveau-né à terme
  • L.L. Paouri, J.-P. Chabrolle, B. Picaud, D. Laroche, H. Bruel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.