Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P132 – Néonatalogie – Hypothyroïdie congénitale et élévation transitoire de la 17 OH progestérone chez un nouveau-né à terme - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72262-0 
L.L. Paouri 1, J.-P. Chabrolle 1, B. Picaud 1, D. Laroche 2, H. Bruel 1
1 Groupe Hospitalier, Le Havre, France 
2 A.N.D.P.H.E – CHU, Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nous rapportons l’observation d’un nouveau né pour lequel les dépistages néonataux du 3e jours ont retrouvés une hypothyroïdie et une augmentation de la 17 OH progestérone (17 OHP). C’est le premier enfant d’un couple sans antécédents. Il est juste noté une consommation importante de sel chez sa mère. La grossesse s’est déroulée sans particularité et l’accouchement a eu lieu à 37 S.A. de façon eutocique, en présentation du siège avec Apgar normal. Cette petite fille est eutrophique avec un poids de 2,7 kg. Elle est hospitalisée au 6e jour en unité kangourou pour perte de poids de 10 % dans un contexte de difficultés de démarrage de l’allaitement maternel, sans ictère. L’examen clinique est normal y compris les organes génitaux externes. Le centre de dépistage de Caen nous communique au 7e jour (les résultats du dépistage du 3e jour) une 17 OHP à 150 nmol/l (normale < 60) et une TSH à 289 mUI/l (normale < 20). Elle a déjà repris du poids. Il n’y a pas d’hyponatrémie ni de perte urinaire de sodium. Le dosage plasmatique confirme une hypothyroïdie avec T3 et T4 libre normales. La scintigraphie au technicium 99 ne retrouve pas de thyroïde. Un traitement par L Thyroxine est débuté ainsi qu’une substitution par hydrocortisone et 9 fluorocortisone (associé à une supplémentation en sel). Le bilan endocrinologique à 8 jours retrouve une normalisation de la 17OHP à 40. Seule la L Thyroxine est poursuivie, l’enfant a une très belle courbe de poids au sein. La maman a eu un bilan endocrinologique de base normal (thyroïdien, aldostérone).

L’augmentation de la 17OHP transitoire est classique chez l’enfant né très prématurément en particuliers avant 30 S.A. ou lors d’asphyxie périnatale sévère. L’association de ces 2 maladies rares (dépistées systématiquement au 3e jour) a été estimée chez des auteurs italiens à 0,015% (J Perinat Med 2005 ; 33 : 246-51). Notre observation n’a pas permis de retrouver de facteurs favorisant cette augmentation de 17OHP. L’association avec hypothyroïdie (par athyréose) nous semble donc fortuite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 982 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P131 – Néonatalogie – Audit : les jouets et les couveuses en néonatologie
  • T. Raginel, M. Bigoin-Dupont, A. Lemarie, M. Fines-Guyon, A. Mouet, M.G. Guillemin
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P133 – Néphrologie – Histoire d’un Nail Patella syndrome
  • C. Pernet, D. Mangin, J. Terzic, C. Dheu, S. Menouer, S. Danner, M. Fischbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.