Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P133 – Néphrologie – Histoire d’un Nail Patella syndrome - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72263-2 
C. Pernet, D. Mangin, J. Terzic, C. Dheu, S. Menouer, S. Danner, M. Fischbach
Service de Pédiatrie 1, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

T. est né à terme normotrophe avec des anomalies articulaires évoquant une arthrogripose.

Le diagnostic de Nail Patella Syndrome a été suspecté par le généticien dans les premiers mois de vie en raison d’une hypoplasie des ongles associée à des troubles rhumatologiques : limitation des amplitudes articulaires sur dysplasie des coudes et genoux. Ce diagnostic a été secondairement confirmé par mutation génique positive : mutation faux sens dans l’homéodomaine W243 C.

Le développement psycho-moteur est émaillé d’importants troubles du comportement.

Lors d’un dépistage systématique dans le cadre du syndrome, on découvre une protéinurie à l’âge de 3 ans qui devient rapidement néphrotique.

De ce fait, on réalise en mars 2003 une ponction biopsie rénale retrouvant un aspect de sclérose mésangiale diffuse caractéristique d’un Nail Patella Syndrome. L’évolution se fait ensuite rapidement vers un syndrome néphrotique mal toléré avec décompensation œdémato-ascitique, anorexie et péritonites en rapport avec des surinfections d’ascite.

Après discussion avec les parents, on décide de réaliser une néphrectomie chimique par indométacine et IEC pour limiter la diurèse et la protéinurie. Devant l’échec de cette technique, on réalise une néphrectomie chirurgicale bilatérale en janvier 2006 avec mise en dialyse péritonéale (DP).

En février 2006, la DP est remplacée par une hémodialyse sur cathéter central après diminution des risques thrombotiques.

La dialyse est alors quasi quotidienne permettant à T. de bénéficier d’une prise en charge multi-disciplinaire de ces troubles du comportement (pédo-psychiatre, institutrice, psychomotricienne) et d’une bonne reprise staturo-pondérale. Ceci a pu amener T. à l’inscription sur liste d’attente de greffe rénale en décembre 2006.

Une transplantation de rein de donneur décédé est effectuée le 19/07/07. Les suites opératoires sont simples et le traitement immunosuppresseur comprend tacrolimus et azathioprine. Les corticoïdes ont pu être interrompus au bout de 8 semaines.

T. a actuellement 7 ans 2 mois et sa taille est à – 1.7 DS pour une taille-cible à la moyenne. Il va bien et a une fonction rénale normale sans protéinurie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 982 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P132 – Néonatalogie – Hypothyroïdie congénitale et élévation transitoire de la 17 OH progestérone chez un nouveau-né à terme
  • L.L. Paouri, J.-P. Chabrolle, B. Picaud, D. Laroche, H. Bruel
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P134 – Urgences – Quelle induction pour l’intubation de l’enfant myasthénique en préhospitalier
  • B. Gelée, V. Larzul, F. Dupas, P. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.