S'abonner

SFP-P134 – Urgences – Quelle induction pour l’intubation de l’enfant myasthénique en préhospitalier - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72264-4 
B. Gelée, V. Larzul, F. Dupas, P. Michel
Centre Hospitalier René Dubos, Pontoise, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte respiratoire est fréquente au cours de l’évolution de la myasthénie du jeune enfant, l’insuffisance respiratoire aiguë peut compliquer ou révéler la maladie et imposer l’intubation en préhospitalier.

Objectifs

Recherche dans la bibliographie d’un protocole d’induction pour l’intubation préhospitaliére ou transposable en préhospitalier d’un enfant myasthénique.

Méthode

Recherche sur Pub Med avec les termes et critères suivants : Anesthesia et Myasthenia et les limites suivantes : langue anglaise ou française et âge de 2 à 5 ans.

Myasthenia et Intubation, avec les mêmes limites d’âge et de langue.

Myasthenia et Curare avec les mêmes limites de langue et article publié dans les 10 dernières années.

Résultats

Les publications rapportent : des observations isolées d’anes-thésie d’enfants myasthéniques ; l’expérience des médecins prenant en charge l’anesthésie des thymectomies dans les centres spécialisés ; la pharmacologie des anesthésiques dans les syndromes de la jonction neuromusculaire.

Les curares ne sont pas contre-indiqués dans la myasthénie. Il existe une résistance à l’action de la succinylcholine par diminution du nombre de récepteurs disponibles imposant des doses plus élevées. Un bloc de phase 2 de type non dépolarisant peut se développer rapidement, allongeant le temps de récupération. Son utilisation est restreinte aux estomacs pleins. Il existe une augmentation significative de la sensibilité aux curares non dépolarisants, réduisant ainsi les besoins de manière non prévisible. Les effets du propofol ne sont pas modifiés dans les syndromes de la jonction. Il est devenu le produit de choix pour l’induction et l’entretien de l’anesthésie dans le contexte particulier de la myasthénie même si on ne dispose pas d’études contrôlées démontrant son bénéfice.

Conclusion

L’induction préhospitaliére pour l’intubation d’un enfant atteint de myasthénie peut faire appel à l’adjonction d’un hypnotique et de la succinylcholine à dose adaptée ou au propofol seul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 983 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P133 – Néphrologie – Histoire d’un Nail Patella syndrome
  • C. Pernet, D. Mangin, J. Terzic, C. Dheu, S. Menouer, S. Danner, M. Fischbach
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P135 – Métabolisme – Réversibilité d’anomalies de signal à l’IRM après coma hyperammoniémique néonatal
  • A. Küster, T. Le François, J.-M. Dejode, J.-C. Roze, V. Valayannopoulos, C. Vianey-Saban, J. Häberle, P. De Lonlay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.