S'abonner

SFP-P136 – Cardiologie – Le syndrome du Cimeterre : diagnostic différentiel d’une bronchiolite - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72266-8 
C. Deutscher, P. Helms, J. Rebeuh, A. Livolsi, L. Donato, F. Becmeur, M. Fischbach
CHU, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome du Cimeterre associe un retour veineux pulmonaire anormal partiel droit dans la veine cave inférieure, une hypoplasie du parenchyme et de l’artère pulmonaires droits, et parfois une séquestration basale droite vascularisée par des artères venant de l’aorte abdominale. L’expression clinique est très variable, allant d’une intolérance dès les premiers jours de vie à une découverte fortuite chez l’adulte ; elle dépend de l’importance de l’hypoplasie pulmonaire et de la fistule artério-veineuse à travers la séquestration.

Nous rapportons le cas d’une enfant de 4 mois hospitalisée pour dyspnée aiguë sifflante en période d’endémie. Le traitement symptomatique d’une bronchiolite est instauré, sans succès, avec persistance de la détresse respiratoire et des difficultés alimentaires. Une première échocardiographie retrouve alors une dilatation des cavités droites et une petite CIA. La radiographie du thorax montre une distension parenchymateuse et un aspect de pneumopathie interstitielle diffuse ainsi qu’une cardiomégalie.

Une seconde échocardiographie met alors en évidence un retour veineux anormal partiel se jetant dans la veine cave inférieure ; le syndrome du Cimeterre est évoqué. L’angioscanner confirme l’existence d’une artère partant de l’aorte abdominale et vascularisant un séquestre pulmonaire inférieur droit avec retour veineux pulmonaire anormal dans la veine cave inférieure. Après échec d’embolisation percutanée, l’artère aberrante irriguant le séquestre est ligaturée en urgence par laparotomie, permettant l’occlusion de la fistule artério-veineuse et la disparition rapide des signes cardio-respiratoires.

Le syndrome du Cimeterre est une pathologie rare, méconnue, dont l’expression clinique est insidieuse et non spécifique. Sa forme la plus sévère avec séquestration pulmonaire conduit rapidement à un tableau d’insuffisance cardiaque à haut débit dont la prise en charge est une urgence thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 983-984 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P135 – Métabolisme – Réversibilité d’anomalies de signal à l’IRM après coma hyperammoniémique néonatal
  • A. Küster, T. Le François, J.-M. Dejode, J.-C. Roze, V. Valayannopoulos, C. Vianey-Saban, J. Häberle, P. De Lonlay
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P137 – Neurologie – Un nouveau cas de botulisme infantile transmis par le miel
  • S. Cabasson, F. Villega, J. Guichoux, O. Brissaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.