Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P140 – Diabétologie, endocrinologie – Enfant Diabète Aventures ou le voyage de 5 familles d’enfants diabètiques de type 1 dans le désert mauritanien - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72270-X 
B. Guérin, V. Doireau
CH, Pau-Université, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Créée à Pau de la volonté de quelques personnes, Enfant Diabète Aventures (EDA) a pour objectif de montrer que le diabète de type 1 (DT1) n’est pas un frein à l’exceptionnel. Après une année et demie de recherche de fonds et de préparation, l’association EDA, réunissant 5 familles, un infirmier, lui-même diabétique et un pédiatre, a pu réaliser un séjour en Mauritanie durant les vacances de février 2007. Les enfants diabétiques, au nombre de 5, ont pu confronter leurs expériences et en vivre d’autres, au contact des conditions parfois difficiles que leur offrait ce séjour dans le désert mauritanien.

Programme

Départ de Pau à 16H, en train pour Paris. Une nuit au quai d’embarquement de Roissy, puis à 6 heures du matin avion pour Atar, zone touristique de l’Adrar. Durant la semaine se succèdent trekking dans le désert de pierre et de sable, liaisons en 4X4 d’Atar à Chinguetti, puis jusqu’au camp des caravaniers, tout cela entrecoupé de haltes touristiques, toujours bienvenue lors des déjeuners dans les palmeraies. Un tel voyage nécessite une certaine logistique, gestion des horaires, des repas (répartition des féculents, hygiène lors de leur réalisation), conservation de l’insuline à l’abri de la chaleur, adaptation des doses en fonction de l’activité, en cas de maladie intercurrente et notamment de gastro-entérite, adaptation du groupe à un planning quotidien selon les horaires du schéma d’insuline le plus contraignant (seringue avec mélange rapide et lente). Apprentissage de l’autonomie pour les plus jeunes, découverte de ses limites pour les ados, enseignement quotidien par l’intermédiaire de sketches jouaient par les participants sur les themes : hypo, hyper, pompe à insuline, alimentation. Discussions avec nos guides locaux. Inutile de préciser que la semaine fut riche en émotions, surprises, et émerveillements.

Conclusion

Ce voyage studieux et sportif, les randonnées à pied, le changement de rythme de vie, d’horaire, d’alimentation et de climat, furent plus que formateur pour ces enfants, afin de mieux appréhender les aléas de leur vie future. Ce témoignage a pour objectif de partager une aventure médicale unique à travers les préparatifs indispensables et le quotidien riche en expérience.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 985 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P139 – Néonatalogie – Décès néonatal avec hydrops fetalis par immunisation anti-Jra
  • Y. Huguenin, M. Viaud, C. Cenraud-Halçaren, V. Doireau, J. Peyrard, J.-J. Choulot, B. Guérin
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P141 – Pédiatrie générale et sociale – Syndrome d’activation macrophagique
  • L. Sfaihi Ben Mansour, A. Bouraoui, H. Aloulou, B. Maalej, T. Kammoun, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.