S'abonner

SFP-P141 – Pédiatrie générale et sociale – Syndrome d’activation macrophagique - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72271-1 
L. Sfaihi Ben Mansour, A. Bouraoui, H. Aloulou, B. Maalej, T. Kammoun, M. Hachicha
CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’activation macrophagique (SAM) est une complication rare mais sévère de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) en particulier des formes systémiques. Il explique une proportion importante de la morbidité et de mortalité des AJI. L’objectif de notre travail était de rechercher cette complication chez les malades suivis pour arthrite juvénile idiopathique.

Matériels et Méthodes

Durant une période de 15 ans (1992– 2006), nous avons colligé 60 cas d’arthrite juvénile idiopathique. Un SAM est survenu chez 2 patients.

Observations

Le premier enfant est un garçon âgé de 13 ans qui était suivi pour AJI systémique. Il a été mis initialement sous anti inflammatoire non stéroïdien arrêté après 1 semaine devant l’apparition d’une insuffisance hépatique puis sous corticoïde sans succès d’où sa mise sous salazopyrine. A J 21 de traitement l’enfant a présenté un ictère avec hépato-splénomégalie dans un contexte fébrile. A la biologie ; présence d’une cytolyse hépatique, une hyperlipidémie, une anémie avec insuffisance hépatique. Le diagnostic de SAM a été retenu devant un ensemble d’argument anamnestique, clinique et biologique. – Le deuxième enfant est une fille âgée de 5 ans. Elle était également suivie pour AJI systémique. Elle a été traitée initialement par anti inflammatoire non stéroïdien puis par corticoïdes sans amélioration. Elle a été mise sous Allocrysine. A j 21 de traitement l’enfant a présenté des troubles de la conscience, un coma, un ictère et une hépatomégalie. A la biologie elle avait une cytolyse hépatique, une choléstase, une insuffisance hépatique. La ponction de moelle n’a pas été réalisée vu l’évolution rapidement fatale.

Conclusion

Le SAM peut émailler l’évolution des rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment l’AJI dans sa forme systémique. Son diagnostic et son traitement doivent être rapides en raison d’un important risque vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 985 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P140 – Diabétologie, endocrinologie – Enfant Diabète Aventures ou le voyage de 5 familles d’enfants diabètiques de type 1 dans le désert mauritanien
  • B. Guérin, V. Doireau
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P142 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – La dilatation endoscopique œsophagienne (à propos de 18 cas)
  • M. Hida, M. Lakhdar Idrissi, A. Ibrahimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.