Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P144 – Cardiologie – Devenir pré et post-natal des tachycardies fœtales : analyse rétrospective de 41 cas consécutifs - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72274-7 
F. Paoli
CHU de Clocheville, Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de notre travail est d’analyser le devenir des tachycardies fœtales et de définir les problèmes rencontrés durant la grossesse et après la naissance.

Méthodes

De 1984 à 2006, 41 cas consécutifs de tachycardies fœtales ont été évalués rétrospectivement.

Résultats

L’âge gestationnel moyen lors du diagnostic était de 31,5 semaines. Trente trois fœtus avaient une tachycardie supraventriculaire (TSV), 6 un flutter auriculaire et 2 une tachycardie atriale chaotique. Sept des 41 fœtus étaient en anasarque. Sept fœtus qui étaient en TSV non soutenue ou qui avaient une fréquence cardiaque de moins de 200 bpm n’ont pas reçu de traitement. Une thérapeutique transplacentaire a été donnée à 34 patients. Le traitement en première intention était : digoxine seule (16), digoxine associée à l’amiodarone ou au sotalol (8), amiodarone seul (6), sotalol seul (2), flécaine seule (1), vérapamil seul (1). Une réduction anténatale de la tachycardie a été obtenue chez 25 des 27 fœtus qui n’étaient pas en anasarque (89 %) et chez 4 des 7 fœtus en anasarque (57 %). Une réduction intermittente a été observée chez 2 fœtus sans anasarque. Un échec thérapeutique a été observé chez 3 patients en anasarque. Deux effets secondaires sont survenus chez les mères en relation avec la toxicité de la digoxine. Le taux de réduction avec la digoxine en monothérapie a été de 65 % (13/20) chez les patients sans anasarque et de 25 % (1/4) chez les patients en anasarque. Sur les 40 nouveaux nés vivants, 25 ont reçu un traitement anti-arythmique. Six nouveaux nés ont présenté une arythmie supraventriculaire durant la période néonatale.

Conclusion

Le pronostic post natal des tachycardies fœtales est excellent. En l’absence d’anasarque, la digoxine en monothérapie apparaît être sans risque et permet la réduction de la plupart des tachycardies fœtales. Le risque de toxicité maternelle nécessite une surveillance de l’ECG et de la digoxinémie. Après échec de la digoxine, l’association avec l’amiodarone ou le sotalol est efficace. Le traitement des tachycardies fœtales chez les fœtus en anasarque reste difficile et nécessite une étude multicentrique pour déterminer la stratégie optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 986 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P143 – Néonatalogie – Histicytose Langheransienne néonatale autoregressive
  • J. Beucher, R.P. Dupuy, R.C. Ntwari, L. Tisseau
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P145 – Neurologie – Complications inhabituelles de deux ménigites à pneumocoque de sérotype 19A
  • S. Bentaoui, C. Sarret, B. Maisonneuve, E. Robin, F. Rouveyrol, A. Fartura, V. Poirier-Cartron, B. Bœuf, A. Labbé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.