Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P145 – Neurologie – Complications inhabituelles de deux ménigites à pneumocoque de sérotype 19A - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72275-9 
S. Bentaoui, C. Sarret, B. Maisonneuve, E. Robin, F. Rouveyrol, A. Fartura, V. Poirier-Cartron, B. Bœuf, A. Labbé
Hôtel Dieu, Clermont Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Streptococcus pneumoniae est le germe le plus fréquemment impliqué dans les méningites bactériennes communautaires de l’enfant de moins de 2 ans. La mortalité et la morbidité sont élevées, avec des séquelles neurosensorielles graves. Un vaccin pneumococcique conjugué dirigé contre les sérotypes 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F, responsables de la majorité des infections pneumococciques invasives, est disponible en France depuis 2001 et a permis de faire chuter l’incidence des méningites liées à ce germe de 8,3 à 6 cas/100 000 enfants.

Nous rapportons les cas de 2 nourrissons hospitalisés pour une méningite à pneumocoque de sérotype 19A, remarquable par une évolution atypique à moyen terme. Le patient 1, 5 mois, non vacciné, présentait des convulsions fébriles et un choc septique initiaux. Il développait à J4 d’évolution, un état de mal épileptique réfractaire alors que l’infection méningée était contrôlée. Secondairement, apparaissait une atteinte des noyaux gris centraux et de la substance blanche avec une hydrocéphalie tétraventriculaire nécessitant une dérivation. A 6 mois d’évolution, le pronostic neuromoteur et sensoriel restait réservé, l’épilepsie séquellaire était difficilement contrôlable.

Le patient 2, 8 mois, vacciné, présentait des convulsions fébriles et un choc septique inauguraux. Malgré un bon contrôle bactériologique et une corticothérapie, un empyème sous-dural se formait. Secondairement, apparaissait une atteinte diffuse de la substance blanche périventriculaire avec hydrocéphalie tétraventriculaire et élargissement des espaces péricérébraux. Malgré une dérivation, les lésions de la substance blanche s’accentuaient, évoquant une leuco-encéphalite post-infectieuse, sans amélioration secondaire après corticothérapie à forte dose.

La survenue de complications secondaires graves et inhabituelles chez ces 2 enfants pose question concernant le mécanisme physiopathologique. De plus, l’implication du sérotype non vaccinal 19A, souligne la nécessité de poursuivre une vaccinovigilance afin d’identifier les sérotypes de remplacement émergents, leur profil de résistance aux antibiotiques ainsi que la nature et la gravité des infections induites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 986 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P144 – Cardiologie – Devenir pré et post-natal des tachycardies fœtales : analyse rétrospective de 41 cas consécutifs
  • F. Paoli
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P146 – Pédiatrie générale et sociale – Méga-œsophage de l’enfant : profil clinique et résultats thérapeutiques
  • S. Alhallak, A. Tebaibia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.