Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P149 – Néonatalogie – Evaluation de l’apport de la CRP dosée en microméthode en réanimation néonatale - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72279-6 
M. Okleh, L. Cayemaex, C. Benattar, P. Boileau, O. Romain
Antoine Beclere, Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La protéine C réactive (CRP) est un marqueur biologique utilisé en néonatologie pour évaluer une infection bactérienne. Selon la CRP, en association avec d’autres éléments cliniques et biologiques, des décisions thérapeutiques sont prises dans un service de réanimation néonatale. Nous avons souhaité vérifier la fiabilité du dosage de la CRP en microméthode dans une population de nouveau-nés à terme et prématurés hospitalisés en réanimation néonatale.

Matériel et Méthodes

La CRP a été dosée en double lors d’un prélèvement sanguin par macrométhode (CRP macro) sur 300 μl (technique BN II) et par microméthode (CRP micro) sur 5 μl (NycoCard CRP single test). Les indications de dosage de la CRP étaient les suivants : bilan à H24 de vie (n = 16), bilan de surveillance de KTC(n = 4), suspicion d’infection noso-comiale(n = 22), et contrôle de CRP élevée (n = 12). La valeur de CRP micro a été corrigée selon la valeur de l’hématocrite lors du prélèvement. Nous avons inclus 54 nouveau-nés,37 de terme de naissance ff132 SA, 14 ff137 SA, et 3 nouveau-nés à terme

Résultats

Chez 33 nouveau-nés, la CRP micro était inférieure 8 mg/l. 31 d’entre eux avaient une CRP mesurée par le laboratoire inférieure à 10 mg/ l, les 2 autres nouveau-nés avaient des CRP de 15 et 17 mg/l. Chez 21 nouveau-nés, la CRP micro était supérieure ou égale à 8 mg/l. Pour 18 d’entre eux, la CRP macro était supérieure ou égale à 10 mg/l et 15 avaient une valeur de CRP supérieure ou égale à 20 mg/l. Pour une CRP macro considérée comme positive au seuil de 10 mg/l, la sensibilité de la CRP micro est de 90 %, la spécificité de 91 %, la valeur prédictive positive (VPP) de 86 %, et la valeur prédictive négative (VPN) de 94 %. En revanche, si l’on considère un seuil de positivité de la CRP macro de 20 mg/l, la sensibilité est de 100 %, la spécificité de 85 %, la VPP de 71 %, et la VPN de100.

Conclusion

Notre étude montre une excellente sensibilité et VPN du dosage de la CRP micro, respectivement, de 90 et 94% pour un seuil de CRP de 10 mg/l et de 100 % pour un seuil de 20 mg/l. Ceci confirme l’intérêt de la CRP micro chez des nouveau-nés prématurés dans un souci constant de « l’épargne sanguine ». L’intérêt de ce dosage reste néanmoins à évaluer dans le dépistage des infections nosocomiales en réanimation néonatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 987-988 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P148 – Néphrologie – Présentation atypique d’un syndrome de Lesch-Nyhan chez un garçon de huit ans
  • B. Le Roux, G. Roussey, E. Allain-Launay, C. Guyot
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P150 – Pathologie infectieuse – Présentations tumorales de la maladie des griffes du chat
  • S. Proust, E. De Carli, D. Weil, D. Loisel, M.C. Rousselet, X. Rialland, P. Rachieru, J.-L. Ginies, I. Pellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.