Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P150 – Pathologie infectieuse – Présentations tumorales de la maladie des griffes du chat - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72280-2 
S. Proust, E. De Carli, D. Weil, D. Loisel, M.C. Rousselet, X. Rialland, P. Rachieru, J.-L. Ginies, I. Pellier
CHU, Angers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La maladie des griffes du chat est une cause fréquente de lymphadénopathie locorégionale bénigne de l’enfant et de l’adulte jeune. Elle est liée à un bacille Gram négatif, Bartonella henselae, transmis par griffure ou morsure de chat. La période d’incubation après inoculation varie de 12 à 62 jours. Dans environ 10 % des cas, la maladie se présente sous une forme atypique dont une d’aspect tumoral. Nous rapportons trois observations d’enfants se présentant initialement de cette manière.

Cas N° 1: Un garçon de 14ans se présente avec une tuméfaction de l’avant bras associée à des adénopathies axillaires. Devant l’hypothèse d’une tumeur maligne, il bénéficie d’un PET-TDM montrant 3 lésions hyperfixantes de la face interne du bras. L’examen histologique d’une adénopathie conclut à une lymphadénite granulomateuse nécrosante (coloration de whartin starry négative). L’amélioration clinique est obtenue sous traitement par amoxicilline, acide clavulanique et macrolides.
Cas N° 2 : Une fillette de 7 ans est hospitalisée pour une fièvre évoluant depuis 15 jours avec des adénopathies multiples et une hépatomégalie multinodulaire (confirmée au TDM). La fièvre puis les nodules disparaissent grâce à une antibiothérapie prolongée (macrolides).
Cas N° 3 : Un enfant de 8 ans est hospitalisé pour des douleurs abdominales fébriles depuis 15 jours. Le TDM abdominal retrouve des lésions nodulaires diffuses hépatiques et spléniques. Les symptômes cliniques et radiologiques régressent sous sulfaméthoxazole/trimétoprime. Chez ces 3 enfants, le diagnostic de maladie des griffes du chat sera confirmé par une sérologie Bartonella henselae positive.

Les cas cliniques rapportés ici décrivent des formes atypiques de maladie des griffes du chat, mimant une pathologie tumorale. L’interrogatoire et les sérologies systématiques ont permis de poser rapidement le diagnostic. Devant une masse des parties molles ou une hépatosplénomégalie nodulaire,il paraît en effet légitime de rechercher un contact avec un chat afin d’orienter les investigations vers une maladie des griffes du chat. Il n’existe actuellement pas de consensus concernant le traitement de cette maladie même si une antibiothérapie est en général débutée dans les formes atypiques ou systémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 988 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P149 – Néonatalogie – Evaluation de l’apport de la CRP dosée en microméthode en réanimation néonatale
  • M. Okleh, L. Cayemaex, C. Benattar, P. Boileau, O. Romain
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P151 – Néonatalogie – Devenir des dysplasies rénales multikystiques dépistées en période périnatale : à propos de 12 observations
  • H. Soua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.