Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P151 – Néonatalogie – Devenir des dysplasies rénales multikystiques dépistées en période périnatale : à propos de 12 observations - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72281-4 
H. Soua
Hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etudier la prise en charge postnatale et les aspects évolutifs à moyen et à long terme des dysplasies rénales multikystiques de dépistage périnatal.

Matériels et Méthode

Etude prospective concernant 11 cas de DRMK uni-latérales dépistées par échographie anténatale et 1cas par échographie rénale à J20 devant un syndrome malformatif et suivis en consultation de pédiatrie de Mahdia ; sur une période de 12 ans de 1995 à 2006 ; en collaboration avec le service de chirurgie pédiatrique de Monastir. La recherche d’une uropathie malformative associée controlatérale est systématique. Le contrôle échographique rénal est assuré tous les 6mois.

Résultats

Il s’agit de 8 garçons et 4 filles, nés tous à terme, eutrophiques dans 75 % de cas. Les explorations radiologiques post natales ont conclu à une uropathie malformative controlatérale associée dans 66,7 % de cas : 6 Reflux vésico-urétéral dont 5 de haut grade, une bifidité urétéropyélocalicielle, un syndrome jonction PC non obstructif. Le suivi échographique a montré une involution complète spontanée de rein atteint dans 4cas à un âge moyen de 3 ans 4mois. Une néphrectomiea été pratiquée dans un casà l’âge de 3 ans 7mois, devant l’augmentation de la taille de rein mul-tikystique. Une néphrectomie de rein dysplasique était associée au geste anti-reflux pour RVU de haut grade dans 2 cas, à un âge moyen de 13mois. La stabilisation de la DRMK sans autres manifestations pathologiques a été notée pour les autres cas. L’infection urinairea été signalée dans 5cas ayant tous une uropathie malformative associée : 4RVU et une anomalie de la jonction PC. Avec un recul moyen de 5ans aucune complication n’a été relevée : HTA, ou dégénérescence. La fonction rénale est altérée chez un seul enfant âgé de 2 ans 10mois qui a eu un cohen à l’âge de 8 mois pour un RVU grade Vcontrolatéral. Un enfant est décédé à l’âge de 3 ans à domicile suite à un choc septique.

Conclusion

Le traitement conservateur de la DRMK est préconisé. La recherche d’une uropathie malformative controlatérale et sa prise en charge précoce conditionnent le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 988 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P150 – Pathologie infectieuse – Présentations tumorales de la maladie des griffes du chat
  • S. Proust, E. De Carli, D. Weil, D. Loisel, M.C. Rousselet, X. Rialland, P. Rachieru, J.-L. Ginies, I. Pellier
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P152 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Prise en charge ambulatoire de la gastro-entérite aiguë du nourrisson en Loire Atlantique
  • E. Lechat, A. Jobert-Giraud, A. Chaslerie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.