Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P153 – Pédiatrie générale et sociale – Maladies infantiles prioritaires et principaux indicateurs de survie de l’enfant dans une région du Sénégal - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72283-8 
S. Diouf 1, I. Wone 1, I. Diagne 1, A. Diallo 2, M. Diagne 2, M. Sarr 1
1 Institut Pédiatrie Sociale, Dakar, Senegal 
2 PSSC USAID, Dakar, Senegal 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Cette enquête avait pour but d’étudier les maladies infantiles prédominantes, les attitudes et pratiques concernant la santé de 634 enfants âgés de 0 à 23 mois ainsi que la couverture vaccinale. un sondage à deux degrés auprès de 30 grappes a été réalisée en février 2007 à Thiès qui est une des 11 régions du Sénégal. Le questionnaire a été administré aux femmes d’âge compris entre 15 et 49 ans, mères ou gardiennes d’enfants. Ces enfants sont nés à domicile dans 14 % des cas, l’accouchement étant réalisé encore par des matrones (23 % des cas).

Les nouveau-nés qui constituent 5 % des enfants âgés de moins de 24 mois, présentent dans 7,1 % des cas une asphyxie à la naissance. Les recommandations récentes de l’OMS que sont le lavage du nouveau-né au-delà de la 6e heure de vie, et le cordon maintenu sec et propre jusqu’à cicatrisation ne sont observés que dans des proportions respectives de 21 % et 46 %. Sur les 15 derniers jours précédant l’enquête, les maladies infantiles prioritaires dont le paludisme (34 %), les infections respiratoires aigues (45 %) et la diarrhée (32 %) sont très fréquentes dans la région.

Des activités de prévention reconnues aujourd’hui comme ayant un impact certain sur la survie de l’enfant telles que : la supplémentation en vitamine A (72 %), la couverture vaccinale complète (52,7 %), l’utilisation de la thérapie de réhydratation par voie orale (32 %) et le déparasitage systématique (62 %), malgré de notables progrès n’ont pas encore atteint leurs objectifs. Le taux d’allaitement maternel exclusif est moyen estimé à 52 % et 17 % des enfants âgés de 7 à 12 mois ne reçoivent pas d’aliments de compléments ce qui contribue grandement à la malnutrition.

Au total dans cette région, les maladies Infantiles prioritaires sont fréquentes et les indicateurs clés pour la survie de l’enfant sont à des taux moyens expliquant grandement la forte mortalité infanto juvénile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 989 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P152 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Prise en charge ambulatoire de la gastro-entérite aiguë du nourrisson en Loire Atlantique
  • E. Lechat, A. Jobert-Giraud, A. Chaslerie
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P154 – Néonatalogie – Infection et prématurité dans un service de réanimation néonatale niveau III en Roumanie
  • M. Stamatin, L. Paduraru, A. Bivoleanu, M. Alboi, A.G. Dimitriu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.