Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P154 – Néonatalogie – Infection et prématurité dans un service de réanimation néonatale niveau III en Roumanie - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72284-X 
M. Stamatin 1, L. Paduraru 1, A. Bivoleanu 1, M. Alboi 1, A.G. Dimitriu 2
1 Département de Néonatologie, Université de Médecine, lasi, Roumanie 
2 lere Clinique de Pédiatrie, Université De Médecine, lasi, Roumanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La prématurité représente une catégorie à haut niveau de risque pour les infections souvent sévères, le sépsis néonatal mis en évidence chez 4 % des prématurés étant associé avec le décès dans 12-15 % cas, le pourcentage pouvant augmenter jusqu’à 50 % si le traitement est tardé.

Objectif

l’étude de la corrélation entre la prématurité et les infections néonatales.

Matériel et Méthode

étude prospective des infections mis en évidence dans la période janvier 2004 – août 2007 sur un lot 134 prématurés hospitalisés dans le Service des Réanimation Néonatale de la Maternité Cuza Voda Iasi Roumanie et qui ont présenté des infections materno– fœtale, nosocomiales ou simple colonisation.

Résultats

l’incidence de l’infection dans le service a été 4 % entre lesquelles : infections materno– fœtales 12,7 %, infections nosocomiales 32 % et 55,3 % colonisations asymptomatiques. Par rapport au poids de naissance l’incidence a été comparable 38 % pour une poids de 1000-1499 g et 37 % pour une poids de 1500-2499 g.68 % cas ont été associés à la rupture prématuré de membranes et 65 % cas ont été sans antécédents d’infection maternelle.

Bilan de laboratoire

10,5 % hémocultures positives, CRP et fibrinogène sans forte corrélation avec le sepsis néonatal, 24 % cas avec thrombopénie et 17,2 % avec hyperglycémie. Au niveau de la peau on retrouve surtout des germes gramme positifs (17,1 %), par contre dans l’aspirât gastrique 56,7 % germes gramme négatifs. La plus part de cas ont bénéficiés d’antibiothérapie en double association, durée 7-14 jours.

Conclusions

Dans notre service l’incidence de l’infection néonatale chez les prématurés a été 4 %, le plus part (55,3 %) avec simple colonisation asymptomatique. Les markers biologiques représentent un indicateur utile mais pas toujours fidèle et la colonisation a été prédominent grammes négatives. La mortalité a été 6,7 % dans notre étude, mais les prématurés ont développé également d’autre pathologie associé a l’infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 989 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P153 – Pédiatrie générale et sociale – Maladies infantiles prioritaires et principaux indicateurs de survie de l’enfant dans une région du Sénégal
  • S. Diouf, I. Wone, I. Diagne, A. Diallo, M. Diagne, M. Sarr
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P155 – Néphrologie – Les modifications échocardiographiques induites par la séance d’hémodialyse chez les enfants avec insuffisance rénale chronique
  • G. Hiastru, A.G. Dimitriu, O. Brumariu, M. Munteanu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.