Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P156 – Néphrologie – L’utilité de l’échocardiographie chez les enfants avec insuffisance rénale chronique - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72286-3 
G. Hiastru, A.G. Dimitriu, M. Munteanu, O. Brumariu
Université de Médecine et Pharmacie, Iasi, Roumanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objet de l’étude a été l’évaluation échocardiographique périodique des enfants avec insuffisance rénale chronique (IRC), pour mettre en évidence les modifications cardiaques précoces, survenues dans l’évolution de cette maladie.

Méthodes

On a effectué une étude prospective sur 17 enfants, âges de 11-18 ans, avec IRC, de III-IIème ou IV-IIème stades ; 13 d’eux sont traités par hémodialyse chronique. Tous les enfants ont bénéficié d’une echocardiographie à 6 mois intervalle, au moins.

Résultats

Les principales modifications échocardiographiques observées chez les enfants dialysés ont été la hypertrophie concentrique du ventricule gauche (7 cas), la hypertrophie septale (3 cas), la hypertrophie excentrique (2cas), des épanchements péricardiques sévères avec de la tamponnade cardiaque (2 cas), la fuite mitrale (3 cas), ou tricuspidienne (4cas), la perturbation de la fonction diastolique avec troubles de relaxation (E/A < 1, l’augmentation du temps de la relaxation iso volumétrique (TRIV) et du temps de décélération de l’onde E (TDE) (6 cas) ou aspect restrictif (E/A > 2,5) dans 2 cas. Ces modifications ont été constatées surtout chez les enfants avec l’IRC et de l’hypertension artérielle (10 cas). Parmi les 3 enfants du IIIème stade d’IRC, un seul présentait une hypertrophie concentrique sévère, non-obstructive, dans l’absence de l’hypertension artérielle, et les autres 2 avaient des aspects écho normales. Dans tous les cas, la fonction systolique a été préservée.

Conclusions

Les modifications cardiaque surviennent très précocement et avec une grande incidence chez les enfants avec de l’IRC, étant un facteur supplémentaire et indépendant de risque cardiovasculaire pour ces malades. L’examen échocardiographique constitue le principal moyen de diagnostic et de surveillance des modifications cardiaques induites par l’IRC, même dans les cas asymptomatiques et il doit être effectué immédiatement âpres l’établissement du diagnostic de l’IRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 990 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P155 – Néphrologie – Les modifications échocardiographiques induites par la séance d’hémodialyse chez les enfants avec insuffisance rénale chronique
  • G. Hiastru, A.G. Dimitriu, O. Brumariu, M. Munteanu
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P157 – Néonatalogie – Suivi ambulatoire du prématuré au cours la première année de vie
  • A.M. Folquet Amorissani, E. Dainguy, C. Kouakou, B. Traore, Y. Houenou Agbo, J. Kouame Konan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.