Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P157 – Néonatalogie – Suivi ambulatoire du prématuré au cours la première année de vie - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72287-5 
A.M. Folquet Amorissani 1, E. Dainguy 2, C. Kouakou 2, B. Traore 2, Y. Houenou Agbo 2, J. Kouame Konan 2
1 CHU de Cocody Abidjan Rci, Abidjan, Cote D’ivoire 
2 CHU Cocody, Abidjan, Cote D’ivoire 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La prématurité reste dans nos pays en voie de développement un problème d’actualité. La carence en ressources humaines et le faible niveau du plateau technique expose le prématuré à un risque élevé de morbidité et de mortalité en période néonatale. Ceux qui survivent ont besoin d’un suivi rapproché après leur sortie d’hospitalisation.

Objectif

Apprécier les difficultés du suivi du prématuré en ambulatoire

Méthode

Il s’agissait d’une étude longitudinale prospective à visée descriptive qui s’est déroulée de janvier 2004 à décembre 2005 en consultation du service de pédiatrie du CHU de Cocody. Notre population d’étude était composée de 100 nouveau-nés prématurés sélectionnés de façon aléatoire.

Résultats

L’âge moyen des mères était de 28 ans. Les nouveau-nés prématurés avaient en moyenne 31,7 semaines d’âge gestationnel. Le sex-ratio était de 0,96. Le poids de naissance variait entre 900g et 2550g. Les principales causes de prématurité étaient : les grossesses multiples (18,0 %), le paludisme (15,0 %), la rupture prématurée des membranes (12,0 %) et la pré éclampsie (10,0 %). Les prématurés étaient hospitalisés dans 47,0 % des cas pour un problème d’élevage. Seul 25 enfants ont été effectivement suivis pendant 12 mois avec un poids moyen de 9112g. Le suivi avait été interrompu avant 3 mois d’âge post natal dans 31,0 % des cas et avant 3 mois d âge réel dans 52,0 % des cas. Les mères avaient préféré l’allaitement dans 48 % des cas mais les courbes du développement staturo pondérable étaient superposable quelque soit le type d’alimentation.

La pathologie au cours du suivi était dominée par les troubles digestifs, les infections respiratoires aigues, et l’anémie. Seuls 40 % des prématurés ont pu avoir une numération formule sanguine de contrôle. Un tiers des prématurés (30,0 %) avait été ré hospitalisés pour anémie (10,0 %) et IRA (10,0 %). Nous avons enregistré 3 décès.

Conclusion

Le suivi du prématuré de retour à domicile reste difficile dans notre contexte de vie. Les mères doivent être sensibilisées sur les conséquences de la prématurité et l’importance de leur suivi. Ce suivi doit être l’affaire de tous, aussi bien des parents mais également du personnel et du gouvernement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 990 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P156 – Néphrologie – L’utilité de l’échocardiographie chez les enfants avec insuffisance rénale chronique
  • G. Hiastru, A.G. Dimitriu, M. Munteanu, O. Brumariu
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P158 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Diffusion membranaire et volume capillaire pulmonaire dans la maladie de Crohn
  • G. Masse, M.L. Choukroun, M. Fayon, L. Rebouissoux, S. Bui, H. Clouzeau, T. Lamireau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.