Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P158 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Diffusion membranaire et volume capillaire pulmonaire dans la maladie de Crohn - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72288-7 
G. Masse 1, M.L. Choukroun 2, M. Fayon 2, L. Rebouissoux 2, S. Bui 2, H. Clouzeau 2, T. Lamireau 2
1 Centre Hopitalier, Saintes, France 
2 CHU, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les manifestations cliniques respiratoires et les perturbations des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) classiques sont rares dans la maladie de Crohn. Le but de ce travail est d’étudier la capacité de transfert du monoxyde de carbone (TLCO) et ses différentes composantes (DmCO : capacité de diffusion membranaire et Vc : volume capillaire pulmonaire) chez des enfants atteints de maladie de Crohn.

Matériel et Méthodes

Des EFR ont été effectuées chez 6 patients atteints de maladie de Crohn. Les volumes pulmonaires (capacité vitale : CV, capacité résiduelle fonctionnelle : CRF, volume résiduel : VR, capacité pulmonaire totale : CPT) ont été mesurés par pléthysmographie corporelle totale (Sensor Medics 6200). La TLCO et ses composantes, DmCO et Vc, ont été mesurées par la méthode de transfert simultané du monoxyde d’azote et du monoxyde de carbone. Après correction en fonction de la concentration en hémoglobine, elles sont exprimées en % ds valeurs normales, et comparées au score d’activité de la maladie digestive (PCDAI).

Résultats

Les enfants, 6 garçons, étaient âgés en médiane de 14 ans (13 – 15 ans). Les mesures ont été réalisées au moment du diagnostic chez 2 enfants, et après une durée d’évolution médiane de 22 mois (8 – 42 mois) chez les autres qui recevaient un traitement par azathioprine (4/4), corticoïdes (3/4), nutrition parentérale (1/4). Tous les enfants sauf un étaient en poussée de leur maladie avec un score d’activité (PCDAI) médian de 35 (10 – 50). Un enfant présentait une dyspnée d’effort avec une radiographie thoracique normale au moment du diagnostic, et les 5 autres n’avaient pas de symptômes respiratoires. Les gaz du sang et les EFR classiques étaient normaux chez tous les enfants. La TLCO était abaissée (<80 %) chez 1/6 patient (médiane : 92 %, 79 – 117 %), la Dm chez 2/6 patients (médiane : 93 %, 69 – 103 %), et le Vc chez tous les malades (médiane : 46 %, 42 – 74 %). La valeur de Vc était inversement corrélée au score PCDAI.

Conclusion

Ces résultats préliminaires suggèrent qu’il existe une réduction du volume capillaire pulmonaire chez les enfants atteints de maladie de Crohn. Une étude sur une plus grande population est souhaitable pour en préciser la fréquence et l’implication clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 990-991 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P157 – Néonatalogie – Suivi ambulatoire du prématuré au cours la première année de vie
  • A.M. Folquet Amorissani, E. Dainguy, C. Kouakou, B. Traore, Y. Houenou Agbo, J. Kouame Konan
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P159 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Résultats de la chirurgie transanale dans la maladie de Hirschsprung
  • M. Englender, F. Lavrand, L. Rebouissoux, H. Clouzeau, B. Le Bail, T. Lamireau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.