Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P159 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Résultats de la chirurgie transanale dans la maladie de Hirschsprung - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72289-9 
M. Englender, F. Lavrand, L. Rebouissoux, H. Clouzeau, B. Le Bail, T. Lamireau
CHU, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Durant la dernière décénnie, une technique par voie transanale s’est développée pour le traitement des formes rectales et sigmoïdiennes distales qui représentent 75 % des maladies de Hirschsprung. Le but de ce travail est d’évaluer les résultats immédiats et à moyen terme.

Matériel et Méthodes

Les dossiers des enfants présentant une maladie de Hirschsprung, confirmée par l’absence de cellules ganglionnaires sur les biopsies rectales profondes, et opérés par voie transanale entre 2000 et 2006 ont été analysés. La technique opératoire consiste à dilater le canal anal puis éverser et exterioriser le colon à travers l’anus, résequer la zone aganglionnaire, la zone de transition et la zone dilatée immédiatement sus-jacente, et anastomoser le colon sain et la ligne pectinée. Les caractéristiques des enfants, le devenir à court et moyen terme ont été analysés.

Résultats

Quinze enfants, 13 G et 2 F, ont été opérés à un âge médian de 4 mois (2 à 84 mois). La longueur médiane du segment réséqué était de 12 cm (3 à 22 cm). Il n’y a pas eu de complications post-opératoires immédiates et la durée médiane d’hospitalisation a été de 7 jours (5 à 30 j). Une entérocolite est survenue chez 2 enfants à J7 et J21 post-opératoires. Un enfant a présenté à J30 post-opératoire une péritonite appendiculaire, puis 2 mois plus tard un abcès de la marge anale. Le pronostic fonctionnel a été évalué chez 14 enfants avec un recul médian de 18 mois (4 à 60 mois). Une constipation était présente chez 6 enfants, nécessitant des laxatifs au long cours chez 4 d’entre-eux. Parmi eux, un enfant a du être réopéré en raison d’une résection insuffisante. Le transit est normal chez les 8 autres patients. L’état du siège est normal chez 9 enfants, tandis que les 5 autres ont présenté un abcès de la marge anale, une dermite érosive du siège, un aspect fibreux de la cicatrice sans sténose véritable, une hypertonie du sphincter anal, un aspect dévié du canal anal.

Conclusion

L’intervention par voie anale est une alternative intéressante à la voie classique dans les formes courtes de la maladie de Hirschsprung ne dépassant pas la boucle sigmoïdienne. Elle est particulièrement adaptée à la période néonatale, les suites sont le plus souvent simples et le pronostic fonctionnel est satisfaisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 991 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P158 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Diffusion membranaire et volume capillaire pulmonaire dans la maladie de Crohn
  • G. Masse, M.L. Choukroun, M. Fayon, L. Rebouissoux, S. Bui, H. Clouzeau, T. Lamireau
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P160 – Pathologie infectieuse – Impact du test rapide de la crp en pédiatrie ambulatoire
  • R. Cohen, A. Lecuyer, C. Wollner, P. Deberdt, F. Thollot, V. Henriquet, F. De La Rocque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.