Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P160 – Pathologie infectieuse – Impact du test rapide de la crp en pédiatrie ambulatoire - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72290-5 
R. Cohen 1, A. Lecuyer 2, C. Wollner 2, P. Deberdt 2, F. Thollot 3, V. Henriquet 4, F. De La Rocque 2
1 Service Microbiologie Hopital Intercommunal, Créteil, France 
2 Activ, Association Clinique et Thérapeutique Infantile du Val de Marne, Saint Maur des Fossés, France 
3 AFPA, Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, Essay Les Nancy, France 
4 Progen Biotechnique, Maurepas, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La fièvre isolée est un motif fréquent de consultation en pédiatrie. Plusieurs études ont montré l’intérêt d’un test rapide de la CRP (TDR-CRP) aux urgences hospitalières. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’apport de ce test en pédiatrie ambulatoire.

Matériels et Méthodes

Une étude a été mise en place, en 2006-2007, dans des cabinets de pédiatrie répartis en 2 groupes : le groupe 1 disposait de TDR-CRP (NycoCard® CRP Single test, Progen Biotechnique), le groupe 2 adressait les enfants au laboratoire pour un dosage de CRP en macrométhode. Etaient inclus les enfants de plus de 3 mois consultant pour fièvre isolée, pour lesquels une CRP était prescrite.

Résultats

Deux cent vint-sept enfants ont été inclus par 17 pédiatres : 159 dans le groupe 1 et 68 dans le groupe 2. Dans le groupe 1, les examens sanguins (3,8 % versus 100 %, p < 0,0001) et les ECBU (19,5 % versus 67,6 %, p < 0,0001) étaient significativement moins prescrits dans le groupe 1 que dans le groupe 2, alors que les examens radiologiques ne l’étaient pas ; les bandelettes urinaires étaient plus souvent réalisées (22,6 versus 4,4, p : 0,0009). Le coût des examens biologiques demandés « en routine » était en moyenne réduit d’environ 80 % dans le groupe 1 : 7,7 euros versus 39,3 euros (p < 0,0001). Le délai moyen de récupération des résultats des examens prescrits en laboratoire était de 11 heures environ (médiane 4,5h) pour moins de 5 minutes pour avec TDR-CRP. À l’issue de la consultation, il n’y avait pas de différence de prescription d’antibiotiques entre les deux groupes. Par contre, dans le groupe 1, en cas de CRP supérieure ou égale à 60, la prise en charge était significativement différente : plus d’examens sanguins, de radiographies thoraciques, d’ECBU prescrits, d’antibiotiques prescrits. Dans le groupe 2, la prise en charge n’était pas différente en fonction des résultats de la CRP.

Conclusions

Cette étude montre l’intérêt du TDR-CRP dans la prise en charge des enfants fébriles en pédiatrie de ville : baisse du nombre et du coût des examens demandés en routine, obtention beaucoup plus rapide des résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 991 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P159 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Résultats de la chirurgie transanale dans la maladie de Hirschsprung
  • M. Englender, F. Lavrand, L. Rebouissoux, H. Clouzeau, B. Le Bail, T. Lamireau
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P161 – Epidémiologie – Le rhumatisme articulaire aigü en Algérie. Devenir et perspectives
  • S. Laouamri, B. Bioud, M. Hamdi Cherif, M.S. Issad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.