Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P163 – Calcium – Hypercalcémie-hypercalciurie néonatale corrigée par le kétoconazole : une anomalie du métabolisme de la vitamine D ? - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72292-9 
S. Rioux 1, H. Boutignon 2, G. Roussey 3, E. Questiaux 4, M. Garabedian 1, A. Linglart 1
1 Saint Vincent de Paul, Paris, France 
2 Centre Hospitalier, Compiègne, France 
3 CHU, Nantes, France 
4 Robert Ballanger, Aulnay Sous Bois, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

En période néonatale, l’hypercalcémie est le plus souvent secondaire à une hyperparathyroïdie. Certains enfants présentent cependant une hypercalcémie parfois sévère non liée à une hyperparathyroïdie, souvent appelée hypercalcémie hypercalciurie idiopathique (HHI).

Notre objectif, en regroupant l’observation de 10 enfants ayant présentés une HHI à PTH basse en période néonatale, est 1) de mieux comprendre la physiopathologie en décrivant précisément le phénotype des patients ; 2) d’analyser l’efficacité et la tolérance du traitement par kétoconazole. Le diagnostic d’hypercalcémie a été fait entre J7 et J28 de vie. Les 10 enfants présentaient au diagnostic une calcémie élevée en moyenne à 3,09 ± 0,413 mm (min : 2,8 ; max : 4), une phosphatémie normale moyenne à 1,68 ± 0,352 mm (min : 1,22 ; max : 2,1), un rapport calciurie/créatinurie élevé entre 4,26 et 9 mm/ mM (normale < 1,5), une PTH moyenne effondrée à 6,7 ± 6,2 pg/ml (min : > 1 ; max : 14) (normale : 15-60 pg/ml), une 25 hydroxyvitamine D (25-OHD) normale à 31,8 ± 14,7 pg/ml (min : 19 ; max : 55) et une 1,25 dihydroxyvitamine D (1,25-OH2D) normale ou élevée (n = 4). Trois enfants présentaient une néphrocalcinose au diagnostic. Le traitement a consisté dans tous les cas à un arrêt de la supplémentation par vitamine D. L’hypercalcémie a été attribuée à une « hypersensibilité à la vitamine D » et un traitement par kétoconazole per os (inhibant la synthèse de 1,25-OH2D) a été proposé à 7 enfants. Dans tous les cas la calcémie puis la calciurie se sont normalisées. Aucune modification du bilan hépatique n’a été observée.

Conclusion

Deux types de patients se dégagent : ceux avec une hypercalcémie majeure symptomatique (n = 4) corrigée par le kétoconazole,et ceux avec une hypercalcémie modérée de découverte fortuite (n = 6) pour lesquels le traitement par kétoconazole a été initié devant le risque de néphrocalcinose. L’association hypercalcémie, PTH basse, taux normaux ou modérément augmentés de 25-OHD et efficacité d’un traitement diminuant la production de1,25-OH2D nous permet d’évoquer l’hypothèse d’une anomalie sur la voie du métabolisme de la vitamine D : production de la 1,25-OH2D par augmentation de l’activité de la 1-hydroxylase ou diminution de l’activité de la 24-25-hydroxylase.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 992 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P161 – Epidémiologie – Le rhumatisme articulaire aigü en Algérie. Devenir et perspectives
  • S. Laouamri, B. Bioud, M. Hamdi Cherif, M.S. Issad
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P164 – Néphrologie – SHU atypique : mode de découverte inhabituel d’un lupus
  • D. Brunel, M. Viprey, D. Talmud, A. Wynckel, M. Abély, C. Pietrement

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.