Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P165 – Pathologie infectieuse – Infection systématisée à mycobacterium avium intracellularae chez un enfant infecté par le VIH - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72294-2 
M. Lalande, E. Jesiorski, G. Gauthe, D. Terru, M. Rodiere
CHU Adv, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser les spécificités cliniques de mycobacterium avium intracellulare chez l’enfant infecté par le VIH.

Sujet

A. 8 ans, gabonaise, arrive en France en août 2007 avec un visa touristique. Un diagnostic d’infection VIH a été porté en 2005 devant une fièvre persistante, traitée par trithérapie anti-rétrovirale. Une suspicion d’infection à mycobacterium tuberculosis a été posée en janvier 2007 et traité par triple antibiothérapie. Elle est hospitalisée dès son arrivée. Elle est cachectique, en détresse respiratoire, oxygénodépendante, fébrile avec une toux incessante très productive et présente un érythème noueux. Le taux de CD4 est à 34/mm3 (2 %) et le génotypage viral ne retrouve aucune résistance… Le scanner thoracique montre des lésions graves de troubles ventilatoires avec foyers parenchymateux étendus. Mycobacterium avium intracellularae est isolé à la culture d’expectorations et à la myéloculture. Un traitement par rifabutine, zithromax, bactrim secondairement associé à une trithérapie antirétrovirale permet une bonne évolution.

Résultats et Conclusions

Les infections systémiques à mycobacterium avium intracellularae sont peu décrites chez l’enfant. Elles surviennent souvent sur un terrain immunodéprimé. Le tableau clinique et immunovirologique de cette enfant font douter d’une bonne observance des traitements précédemment instaurés et pourtant accessibles. Pouvant mimer une infection tuberculose, le diagnostic reste délicat. Chez un patient immunodéprimé, la présence de cette bactérie dans un examen cytobactériologique des crachats avec ou non des critères radiologiques suffit à poser le diagnostic. Il est important d’adapter le traitement afin d’avoir une efficacité optimale et de lever l’isolement du patient. Les infections disséminées peuvent atteindre le poumon, la peau, les tissus mous, la moelle ou les ganglions. Elles nécessitent un traitement d’au moins 9 mois, associé à une trithérapie anti-rétrovirale efficace qui sera mise en place avec un retard de quelques semaines afin d’éviter un éventuel syndrome de restauration immunitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 992 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P164 – Néphrologie – SHU atypique : mode de découverte inhabituel d’un lupus
  • D. Brunel, M. Viprey, D. Talmud, A. Wynckel, M. Abély, C. Pietrement
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P166 – Pathologie infectieuse – Syndrome de reconstitution immunitaire (SRI) et exacerbation d’une maladie de Kaposi chez un adolescent infecté par le VIH
  • M. Lalande, C. Comte, D. Bessis, M. Rodiere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.