Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P166 – Pathologie infectieuse – Syndrome de reconstitution immunitaire (SRI) et exacerbation d’une maladie de Kaposi chez un adolescent infecté par le VIH - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72295-4 
M. Lalande, C. Comte, D. Bessis, M. Rodiere
CHU Adv, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser le risque et la symptomatologiedu SRI lors de l’initiation d’un traitement anti-rétroviral (ARV) VIH chez l’enfant.

Sujet

M.13 ans, d’origine centrafriquaine, en France depuis quatre ans, consulte pour des lésions cutanées noires disséminées. Le diagnostic de maladie de Kaposi est confirmé par l’examen anatomo-pathologique (PCR HHV8 positive). La sérologie VIH est positive et le taux de CD4 est à 0/mm3. Après avoir recherché une infection opportuniste, une trithérapie antirétrovirale est instaurée. 3 mois plus tard, les lésions cutanées sont ulcérées et bourgeonnantes nécessitant une chirurgie locale et une chimiothérapie. Un mois plus tard, une tuberculose ganglionnaire (creux sus-claviculaire et mésentérique) apparaît, son évolution est favorable après arrêt de la chimiothérapie et mise en place d’un traitement antituberculeux. Un zona facial apparaît dans les suites. Un an plus tard, M a grossit de 17 kg, l’atteinte cutanée a complètement disparue, la charge virale VIH est indétectable et le taux de CD4 est à 500/mm3.

Résultat et Conclusion

L’arrivée des HAART a révolutionné le pronostic de l’infection VIH en diminuant la fréquence et la sévérité des infections opportunistes. Toutefois, le SRI n’est pas rare en pédiatrie (environ 20 % des enfants selon les études). Il consiste en l’apparition de manifestations attribuées à la reconstitution de la réponse immune dirigée contre des antigènes infectieux ou non, après introduction des ARV. Il peut s’agit d’une aggravation paradoxale d’une infection ou pathologie préalablement traitée, d’une infection latente démasquée par le traitement ou d’une pathologie auto-immune ou inflammatoire. La prévention du SRI est essentielle, s’appliquant à rechercher et à traiter efficacement une infection opportuniste avant le début du traitement ARV. La tuberculose est une infection fréquente dans le SRI, la maladie de Kaposi est décrite chez l’adulte mais pas chez l’enfant. Elle serait spontanément résolutive avec la disparition du SRI qui dure en moyenne quelques mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 993 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P165 – Pathologie infectieuse – Infection systématisée à mycobacterium avium intracellularae chez un enfant infecté par le VIH
  • M. Lalande, E. Jesiorski, G. Gauthe, D. Terru, M. Rodiere
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P167 – Pneumologie et allergologie – Malformation kystique pulmonaire de diagnostic anténatal : prise en charge initiale et devenir respiratoire des patients
  • C. Pantin, I. Gibertini, H. Lardy, A.L. Suc, C. Sembely-Taveau, C. Paillet, A. Chemin, E. Saliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.