Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P167 – Pneumologie et allergologie – Malformation kystique pulmonaire de diagnostic anténatal : prise en charge initiale et devenir respiratoire des patients - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72296-6 
C. Pantin 1, I. Gibertini 1, H. Lardy 1, A.L. Suc 1, C. Sembely-Taveau 1, C. Paillet 2, A. Chemin 1, E. Saliba 1
1 Hopital Clocheville, Tours, France 
2 Hopital Bretonneau, Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Présenter notre expérience dans le diagnostic, la prise en charge et le devenir respiratoire des enfants porteurs d’une malformation kystique pulmonaire de diagnostic prénatal.

Méthodes

Etude rétrospective sur 10 ans du devenir des enfants atteints d’une malformation kystique pulmonaire de diagnostic anténatal ayant fait l’objet d’une présentation au Comité Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal au CHU de Tours. Recueil des données concernant les éléments du diagnostic prénatal, la période néonatale, les modalités thérapeutiques et le devenir respiratoire ultérieur.

Résultats

Le diagnostic de malformation kystique pulmonaire a été porté chez 25 fœtus au cours de la période étudiée et 24 sont nés vivants. Parmi ces 24 nouveau-nés, 9 (37 %) ont eu une symptomatologie respiratoire à la naissance.

Quatre enfants ont été opérés en urgence sans scanner thoracique. Chez les 16 autres, le scanner était anormal 15 fois (1 cas de séquestration pulmonaire d’involution spontanée). Seize enfants ont eu un traitement chirurgical de leur malformation, soit en période néonatale (8 cas), soit dans leur première année de vie (8 cas). La surveillance a été effectuée chez 20 enfants et 10 sont suivis en consultation de pneumo pédiatrie. Sept patients ont développé une hyperréactivité bronchique.

Conclusions

Nous confirmons l’importance des critères pronostiques discutés en anténatal, en particulier pour le choix du lieu de naissance, afin de faire face aux difficultés d’adaptation respiratoire initiale. Le lien entre l’antécédent malformatif et la pathologie bronchique ultérieure ne peut être établi dans notre population du fait du faible effectif mais ce résultat nous incite à systématiser et à prolonger la surveillance de ces enfants au sein d’une consultation multidisciplinaire, chirurgicaleet pneumo pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 993 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P166 – Pathologie infectieuse – Syndrome de reconstitution immunitaire (SRI) et exacerbation d’une maladie de Kaposi chez un adolescent infecté par le VIH
  • M. Lalande, C. Comte, D. Bessis, M. Rodiere
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P168 – Douleur et sédation – Prise en charge de la douleur vaccinale chez l’enfant de moins de 18 mois : résultats de l’enquête douvacc
  • J. Levy, D. Livon, P. Barthélemy, C. Soufflet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.