Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P170 – Pédiatrie générale et sociale – Le syndrome de Pfeiffer : étude d’une observation - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72299-1 
H. Aloulou 1, A. Ben Thabet 1, M. Marwane 1, L. Ben Mansour 1, H. Kammoun 2, T. Kammoun 1, M. Hachicha 1
1 Service Pédiatrie Hopital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Unité de Génétique Humaine, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Décrit par Pfeiffer en 1964 le syndrome de Pfeiffer est un syndrome héréditaire rare, à transmission autosomique dominante associant une craniosténose, des pouces et des orteils élargis et déviés et une syndactylie partielle des mains et des pieds. Le syndrome de Pfeiffer atteint un individu sur 100000 naissances. Il est causé par une mutation au niveau des gènes FGFR-1 ou FGFR-2.

Objectif

préciser les particularités cliniques, radiologiques thérapeutiques et évolutive du syndrome de Pfeiffer.

Observation

Nouveau né Douaa est hospitalisée à la première heure de vie pour détresse respiratoire néonatale et syndrome polymalformatif. Elle est issue d’une 3e grossesse normalement déroulée, bien suivie, Le poids à la naissance était de 3000 grammes. L’examen à son admission a montré un syndrome dysmorphique associant une brachycéphalie, un occiput plat, une asymétrie temporale et une hypoplasie centro-faciale avec une hypoplasie du maxillaire et un prognathisme relatif, la racine du nez est déprimée. Elle présentait une exophtalmie importante avec ouverture permanente des yeux. Elle a une limitation des mouvements des coudes et des 2 genoux, une syndactylie partielle du 3e – 4e doigts droits et du 23e – 3eorteils gauches. L’hallux et le pouce sont larges et déviés aux niveaux des 2 mains et des 2 pieds. Le fond d’œil a montré un œdeme papillaire stade2. La radiographie du pied a montré un aspect trapézoïdal de la première phalange de l’orteil, le même aspect a été retrouvé au niveau de la première phalange du pouce. Le scanner cérébral a montré une craniosténose complexe avec synostose des parties moyenne des sutures coronales droite et gauche responsable d’une brachycéphalie. Les sutures sagittales sont d’aspect normal. Sur le plan thérapeutique la patiente a été mise sous gel larme pour son exophtalmie. l’enfant est décédée à un age de 1 mois.

Conclusion

Bien que rare, le syndrome de Pfeiffer est une affection grave au vu des complications oculaires et neurologiques qu’il occasionne. Le diagnostic prénatal peut être fait lorsque l’échographie montre une craniosténose, une proptoseou un pouce élargie ou bien par la biologie moléculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 994 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P169 – Dermatologie – Purpura fulminans idiopathique du nourrisson
  • M.H. Drouineau, S. Barbarot, A. Kuster, N. Corradini, F. Bellier-Vaast, G. Picherot
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P171 – Néonatalogie – Leucémie aiguë myeloblastique révélée par une omphalite
  • H. Aloulou, M. Marwane, O. Ghanmi, J. Eleuch, T. Kammoun, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.