Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P171 – Néonatalogie – Leucémie aiguë myeloblastique révélée par une omphalite - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72300-5 
H. Aloulou, M. Marwane, O. Ghanmi, J. Eleuch, T. Kammoun, M. Hachicha
Service Pédiatrie Hopital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les leucémies congénitales sont rares et représentent moins de 1 % des leucémies de l’enfant. A l’opposée du grand enfant chez qui les leucémies aigues lymphoblastiques prédominent, les leucémies aigues myeloblastiques représentent 2/3 des leucémies congénitales. Nous rapportons une nouvelle observation caractérisée par sa révélation par une omphalite.

Observation

Nouveau né âgé de 20 jours, issu d’une grossesse normalement déroulée, menée au terme de 38 semaines d’aménorrhée, est hospitalisé pour fièvre et un placard inflammatoire de la paroi abdominale, constaté par la mère 2 jours avant son admission. L’examen à l’admission a trouvé un poids à 3000 gr, une taille à 49 cm et un périmètre crânien à 35 cm. La paroi abdominale était siége d’un placard rouge, chaud, centré par un ombilic suintent avec issu de pus. Pas d’hépatosplénomégalie. Sur le plan biologique, nous avons noté à la NFS une anémie à 9,7 gr/dl d’hémoglobine, une thrombopénie à 46000/mm 3, les globules blancs étaient à 9200/mm3, la CRP était positive à 516 mg/l, sur le plan bactériologique, les hémocultures étaient négatives et le prélevement ombilical a isolé un staphylocoque auréus. Le nouveau né a été mis sous traitement antibiotique associant cefotaxime et fosfomycine. L’évolution a été marquée par la régression des signes inflammatoires locaux. Sur le plan biologique, la CRP était toujours positive à 150 mg/l, la NFS a montré une anémie à 8,6 gr/dl arégénérative, une leucopénieà 2900/mm3 et une thrombopénie à 14000/mm3. Devant cette pan cytopénie, nous avons complété par une biopsie médullaire qui a montré un aspect en faveur d’une leucémie aigue myéloblastique. Le traitement était symptomatique comportant surtout des transfusions sanguines. Le nourrisson a été mis sortant contre avis médical. Il est décédé à domicile à l’age de 45 jours.

Conclusion

Les anomalies cutanées sont fréquemment observées dans leucémies aigues myeloblastiques congénitales et peuvent en représenter la manifestation initiale qui doit attirer l’attention du clinicien. Des anomalies cytogénétiques sont souvent associées aux leucémies congénitales dont le plus fréquemment impliqué est le gène mlL localisé au niveau du chromosome 11q23 qui est retrouvé dans 1/3 des leucémies congénitales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 994 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P170 – Pédiatrie générale et sociale – Le syndrome de Pfeiffer : étude d’une observation
  • H. Aloulou, A. Ben Thabet, M. Marwane, L. Ben Mansour, H. Kammoun, T. Kammoun, M. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P172 – Dermatologie – Déficit acquis en zinc symptomatique des nouveaux-nés prématurés
  • S. Barbarot, A. Kuster, T. Debillon, J.-C. Roze, J.F. Stalder, E. Chantier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.