S'abonner

SFP-P172 – Dermatologie – Déficit acquis en zinc symptomatique des nouveaux-nés prématurés - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72301-7 
S. Barbarot 1, A. Kuster 2, T. Debillon 2, J.-C. Roze 2, J.F. Stalder 1, E. Chantier 2
1 CHU Hotel Dieu, Nantes, France 
2 Hopital Mère-Enfant, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le zinc est un cofacteur de nombreux enzymes. Le déficit acquis en zinc se manifeste chez les nouveau-nés par une dermatose périorificielle aigue (pseudoacrodermatite enteropathique) et peut être du à une carence d’apport, des pertes excessives. Nous rapportons 5 cas chez des prématurés de faible poids de naissance en nutrition parentérale (NPE) exclusive au cours d’entérocolites ulcéronécrosantes pour 3 cas, malgré un apport en zinc adapté dans quatre cas.

Il s’agissait de 5 nouveau-nés prématurés (24 à 31 SA) de poids de naissance faible à très faible (650 gr à 1270 gr) atteints d’entérocolites ulcéronécrosantes et/ou nourris par NPE prolongée exclusive. Deux nouveau-nés étaient porteurs d’un retard de croissance intra utérin (-3 DS). 4/5 recevaient une supplémentation en zinc selon les recommandations (780 μg/kg/jr). Les 5 nouveau-nés présentaient, de 7 à 20 semaines de vie, une dermatose périorificelle inflammatoire aiguë. Ces signes étaient plus précoces chez le nouveau-né non substitué (7 semaines) par rapport aux 4 nouveau-nés substitués (13, 18, 19 et 20 semaines). L’examen neurologique était normal. Les lésions guérissaient totalement et rapidement sous supplémentation en zinc (1500 μg/kg/jr) en 4 à 16 jours. Les dosages plasmatiques de zinc réalisés dans 4 cas sur 5 étaient inférieurs aux taux normaux pour l’age (108 μg/l à 490 μg/l, N > 500 μg/l). Aucune rechute n’était observée à l’arrêt du traitement.

Les cas rapportés présentaient une dermatose identique chez des prématurés sous NPE observés sur 5 ans. Le diagnostic repose sur : l’aspect clinique identique, le contexte (prématurité (faible stock en zinc), NPE exclusive avec substitution inadéquate en zinc dans1 cas, enterocolite ulcéronécrosante ou entéropathie), l’absence d’autre étiologie possible (amino-acidopathie), la guérison sous supplémentation sans rechute à l’arrêt, une zincémie basse dans 4 cas sur 5. L’absence de substitution en zinc dans 1 cas explique la précocité des symptomes. L’apparition d’un déficit symptomatique chez les 4 cas recevant une substitution adéquate illustre qu’il existe plusieurs facteurs de risques de carence (NPE, malabsorption, prématurité, perte digestives excessives) et doit rendre le clinicien vigilant afin de dépister et traiter précocement ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 994-995 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P171 – Néonatalogie – Leucémie aiguë myeloblastique révélée par une omphalite
  • H. Aloulou, M. Marwane, O. Ghanmi, J. Eleuch, T. Kammoun, M. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P173 – Génétique – Pratiques de soins en France de la maladie de Fabry
  • A. Fouilhoux, S. Decramer, F. Bandin, N. Guffon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.