Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P173 – Génétique – Pratiques de soins en France de la maladie de Fabry - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72302-9 
A. Fouilhoux 1, S. Decramer 2, F. Bandin 2, N. Guffon 1
1 Centre de Référence des Maladies Héréditaires du Métabolisme, Groupement Hospitalier Est, Bron, France 
2 Centre de Référence Sorare, Hôpital des Enfants, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La maladie de Fabry (MF) est une maladie métabolique héréditaire à l’origine d’atteintes multisystémiques sévères dont les premiers symptômes peuvent apparaître dès l’enfance. Du fait de l’hétérogénéité des atteintes, il est important de décrire sa prise en charge.

Objectif

Réaliser un bilan des pratiques de soins chez les patients atteints de la MF, pris en charge ou non par traitement enzymatique substitutif (TES).

Méthode

Enquête observationnelle descriptive non interventionnelle, rétrospective, multicentrique (47 centres, 11 spécialités) réalisée en France de février à septembre 2007.

Les variables sociodémographiques, les modalités du diagnostic, la symptomatologie et le degré de sévérité des différentes atteintes au moment du diagnostic ainsi que la prise en charge globale des patients ont été évalués par les médecins prenant en charge au moins un patient atteint de MF.

Résultats

108 patients ont été inclus (71 hommes, 37 femmes ; âge moyen 40,3 ± 14,4 ans), 100 patients étaient traités par TES. L’âge médian au moment du diagnostic (n = 105) était de 27 ans [2 ; 63]. 15 % des patients présentaient au moment du diagnostic une insuffisance rénale, 22 % une atteinte cardiaque et 7 % avaient un antécédent d’AIT/AVC. Le diagnostic de MF a été posé avant l’âge de 18 ans chez 34 patients (24 hommes ; 10 femmes). Au moment du diagnostic, les acroparesthésies étaient le symptôme le plus fréquent (85 %, 29/34), associées ou non à une intolérance à l’effort (47 %), à des angiokératomes (44 %), ou à une hypo/anhidrose (38 %) ; un patient souffrait d’insuffisance rénale, un patient présentait une atteinte cardiaque et aucun n’avait un antécédent d’AIT/AVC. Sur les 108 patients inclus, des données portant sur 8 enfants (5 garçons, 3 filles ; 7 à 16 ans) ont été recueillies ; 4 étaient traités par TES, 2 par traitement antalgique. 2 enfants étaient asymptomatiques.

Conclusion/Discussion

La MF est une maladie grave et évolutive. Un diagnostic précoce permet un suivi adapté et une prise en charge optimale des patients avant l’apparition de lésions sévères et irréversibles. La symptomatologie de la MF, qui évolue cliniquement dès l’enfance (acroparesthésies, crises douloureuses aigües des extrémités, angiokératomes, troubles de la sudation), permet d’évoquer un diagnostic précoce de MF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 995 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P172 – Dermatologie – Déficit acquis en zinc symptomatique des nouveaux-nés prématurés
  • S. Barbarot, A. Kuster, T. Debillon, J.-C. Roze, J.F. Stalder, E. Chantier
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P174 – Pathologie infectieuse – Une surprenante lésion cutanée saisonnière
  • O. Carpentier, E. D’arrigo, H. Ythier, H. Giard, E. Cixous

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.