Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P178 – Neurologie – Accident ischémique cérébral et pseudoxanthome élastique - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72307-8 
A. Lecroulant, S. Truchet, A. Valade, S. Rivera, E. Dulubac, A. Coupet, V. Oyharçabal, X. Hernandorena
Centre Hospitalier de la Côte Basque, Bayonne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le pseudoxanthome élastique (PXE) est une maladie génétique systémique autosomique récessive entraînant une minéralisation et une fragmentation des fibres élastiques. Différents organes sont classiquement atteints : la peau, la rétine, le cœur et les artères.

Nous rapportons le cas d’un PXE découvert au décours d’un AVC ischémique.

B. âgé de 8 ans est hospitalisé pour malaises à répétition, associant pâleur, dysarthrie, vomissements et troubles de l’équilibre. L’examen clinique retrouve un syndrome cérébelleux gauche. Le scanner cérébral réalisé en urgence met en évidence une hypodensité cérébelleuse gauche. La première angio-IRM réalisée fait suspecter une dissection de l’artère vertébrale gauche, ce qui sera infirmé par l’angio-IRM de contrôle à J15 devant l’absence d’hématome de paroi. Le bilan lipidique, auto-immun et de coagulation est normal. Un examen clinique plus approfondi par un dermatologue retrouve un excès de peau axillaire. La biopsie de peau met en évidence une élastorrhexie histologique caractéristique de PXE. La recherche génétique de la mutation du gène ABCC6 ainsi que l’enquête familiale sont en cours. Le fond d’œil réalisé par la suite se révèle normal (absence de stries angioïdes).

B. est actuellement sous traitement anti-aggrégant plaquettaire au long cours. Il récupère progressivement de son syndrome cérébelleux, même s’il persiste une légère dysmétrie à gauche.

Discussion

Les dissections artérielles, les artériopathies aigues idiopathiques et la maladie de Moya-Moya sont les étiologies les plus fréquentes des pathologies de parois artérielles responsables de la plus grande partie des infarctus cérébraux chez l’enfant. Un bilan étiologique d’ischémie cérébrale se révélant négatif doit pousser à réaliser un examen dermatologique approfondi à la recherche d’une pathologie du collagène, dont fait partie le PXE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 996-997 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P177 – Pathologie infectieuse – A propos d’une observation de rubéole congénitale : évolution clinique et immuno-virologique sur 3 ans
  • N. Firah, N. Aladjidi, C. Elleau, T. Lamireau, V. Flurin, I. Gavilan, M.E. Lafon, P. Pietrera, C. Picard, B. Senechal, L. Grangeot-Keros, Y. Perel
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P179 – Adolescent – Le prélèvement sanguin chez l’adolescent déficient mental
  • A.L. De Joannis, A.C. Gillart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.