Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P181 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Fermeture intragastrique d’une épingle à nourrice avant extraction chez un nourrisson de 8 mois - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72310-8 
S. Hadji, C. Dupont
Hôpital Saint Vincent de Paul, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les ingestions de corps étrangers sont fréquentes en pédiatrie. Leur extraction n’est pas toujours nécessaire s’ils ne sont pas contendants ou à base de produits toxiques et s’ils peuvent transiter normalement dans le tube digestif. Nous rapportons le cas d’une ingestion d’épingle à nourrice ouverte chez un nourrisson de 9 mois.

Observation

Estelle A-E, âgée de 8 mois, est vue aux urgences après suspicion d’ingestion d’épingle à nourrice au dire de la mère. L’enfant est en bon état général, a une croissance normale, sans aucun signe de maltraitance. L’ASP (cf photo) montre une épingle à nourrice ouverte en position gastrique. Le dernier repas remonte à 4h30, permettant une décision d’extraction rapide sous anesthésie générale, avant le passage du pylore ; à l’aide d’un fibroscope type Fujinon 450HR et d’une pince crocodile de type adulte. Après plusieurs tentatives, l’épingle à nourrice est fermée dans l’estomac (cf photo) et extraite sans danger pour l’enfant. L’ASP de contrôle le lendemain est normal.

Commentaire

Les accidents domestiques sont fréquents chez l’enfant, surtout avant l’âge de 4 ans. La vigilance des parents est nécessaire mais n’évite pas toujours un accident tel que l’ingestion d’un corps étranger. L’extraction d’une aiguille se fait en protégeant la pointe de l’objet qui peut être dangereuse en particulier pour l’œsophage et le carrefour aérodigestif. Nous rapportons cette technique particulière de fermeture intragastrique d’une épingle à nourrice avant extraction, ceci est possible avec une pince type « dent de crocodile ».

Conclusion

Ce travail montre le premier cas rapporté dans la littérature de fermeture intragastrique d’une épingle à nourrice chez un nourrisson de 8 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 997 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P180 – Réanimation – Les difficultés du don d’organes chez l’enfant : étude descriptive auprès des médecins réanimateurs pédiatriques français
  • C. Pantin, C. Chamboux, C. Lamotte, E. Saliba
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P182 – Pneumologie et allergologie – Hétérogénéité génétique des protéinoses alvéolaires du nourrisson : à propos de 4 cas
  • M. Renoux-Gaillard, R. Epaud, S. Matecki, F. Amsallem, E. Goudard, D. Feldmann, D. Lesbros, M. Voisin, F. Counil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.