Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P182 – Pneumologie et allergologie – Hétérogénéité génétique des protéinoses alvéolaires du nourrisson : à propos de 4 cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72311-X 
M. Renoux-Gaillard 1, R. Epaud 2, S. Matecki 1, F. Amsallem 1, E. Goudard 1, D. Feldmann 2, D. Lesbros 3, M. Voisin 1, F. Counil 1
1 Hôpital Arnaud De Villeneuve, Montpellier, France 
2 Hôpital Trousseau, Paris, France 
3 Hôpital Carremeau, Nîmes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les pathologies pulmonaires alvéolo-intrertitielles précoces d’origine génétiques sont rares et leur évolution est souvent péjorative. Les avancées de la génétique moléculaire permettent de mieux comprendre les différents mécanismes en cause. Nous rapportons une mini série rétrospective de 4 cas récents afin d’approcher les particularités cliniques de cette pathologie.

Matériel et Méthode

Analyse rétrospective de 4 cas de fibrose pulmonaire révélés avant l’âge de 1 an sur les 5 dernières années à partir du codage PMSI et de la file active d’un centre de pneumo-pédiatrie.

Résultats

Les principaux éléments cliniques sont une détresse respiratoire inexpliquée, néonatale ou retardée dans les premières semaines de vie, un syndrome alvéolointerstiel majeur à la radiographie standard du thorax. L’analyse standard du liquide de LBA ou de la biopsie pulmonaire sont peu contributifs. Le diagnostic est apportée par l’analyse des constituants du surfactant dans le LBA et la recherche ciblée des mutations plausibles. Les mutations retrouvées interessent les gènes des protéines du surfactant (SP-B, SP-C) et un gène de régulation de la transcription (TTF-1). Dans ce dernier cas une hypothyroïdie congénitale était associée. Dans 1 cas, le diagnostic génétique est en attente. Les thérapeutiques les plus utilisés ont été l’oxygénothérapie en lunette, les bolus de corticoïdes intra veineux et la nutrition par gastrostomie. Le décès est constaté 3 fois sur 4 avant l’âge de 2 ans.

Conclusion

Le diagnostic génétique des fibroses pulmonaires précoce est possible dans un nombre significatif de cas. On retrouve essentiellement des anomalies de la synthèse ou de l’homéostasie des protéines du surfactant. L’intérêt est pronostique avec une possibilité de conseil génétique ultérieur. Le pronostic à cours terme reste sombre malgré une attitude thérapeutique active.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 997-998 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P181 – Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition – Fermeture intragastrique d’une épingle à nourrice avant extraction chez un nourrisson de 8 mois
  • S. Hadji, C. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P183 – Néonatalogie – A propos d’un cas de nouveau-né de mère diabétique avec RCIU poly compliqué
  • Z. Benhacine, A. Sellahi, M. Bouhabib, H. Sebia, L. Ouboudinar, Z. Bouderda, M. Eskaldji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.