Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P183 – Néonatalogie – A propos d’un cas de nouveau-né de mère diabétique avec RCIU poly compliqué - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72312-1 
Z. Benhacine 1, A. Sellahi 1, M. Bouhabib 2, H. Sebia 1, L. Ouboudinar 1, Z. Bouderda 3, M. Eskaldji 2
1 Etablissement Hospitalo-Universitaire Sidi Mabrouk, Constantine, Algerie 
2 Etablissement Hospitalo-Universitaire Mansourah, Constantine, Algerie 
3 Centre Hospitalo-Universitaire Benbadis, Constantine, Algerie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le suivi attentif et précoce des femmes enceintes diabétiques entraîne la quasi disparition de la mortalité maternelle et la Diminution de la mortalité, morbidité périnatale. Le diabète de type I chez la femme enceinte continue à constituer un problème majeur de mortalité et de morbidité néonatale dans les pays en voie de developpement.

Le cas étudié est l’exemple type d’un déséquilibre diabétique maternel et ses conséquences néfastes sur le nouveau-né. C’est le bébé LC né le 4/12/07 par voie haute pour diabète type I + HTA, au terme de 38sem, d’une grossesse gémellaire,c’est le 2e jumeau,RCIU (2 kg :<5e percentile), admis en service de néonatologie pour RCIU sévère + sd malformat if : type myéloencéphalocèle. Devant la constatation des résidus verts importants 10à 20 cc, avec un abdomen plat et un arrêt du transit, un ASP pratiqué avait retrouvé un aspect à double bulle avec situs inversus : estomac à gauche, l’échographie avait confirmé le situs inversus avec estomac et rate à gauche, et foie a droite, les reins étaient d’aspect normal, et lASP après opacification à la gastrografine a confirmé l’aspect en double bulle avec abscence d’opacification du reste du tube digestif évoquant une atrésie duodénale. L’examen cardio respiratoire était normal de même que le télèthorax. l’examen neurologique avait montré un bébé avec un tonus et des réflexes archaïques normaux, avec une énorme poche liquidienne adjacente au crâne contenant des structures cérébrales, cérébelleuse, et du tronc cérébral comme l’a montré le scanner cérébral.

Le bébé a subi une intervention chirurgicale pour atrésie duodénale, qui avait retrouvé le situs inversus avec l’obstacle duodénale : duodéno-jéjunostomie latéroterminalea été réalisée.Malheureusement les suites opératoires étaient défavorables et l’enfant est décédé par hypotrophie et infection poste opératoire.

L’intérêt d’un suivi pluridisciplinaire dans le suivi de la femme enceinte diabétique de type I et l’obtention d’une hémoglobine glyqué à 6 %, seul moyen de prévenir ces malformations historiques avec un coût de prise en charge et des résultas incertains.

Ce dossier est complet avec les radio/ASP, TOGD, échographie et scanner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 998 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P182 – Pneumologie et allergologie – Hétérogénéité génétique des protéinoses alvéolaires du nourrisson : à propos de 4 cas
  • M. Renoux-Gaillard, R. Epaud, S. Matecki, F. Amsallem, E. Goudard, D. Feldmann, D. Lesbros, M. Voisin, F. Counil
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P184 – Métabolisme – Mode de révélation atypique d’un déficit du cycle de l’urée avec hyperlactacidémie majeure
  • J. Baruteau, V. Valayannopoulos, P. De Lonlay, G. Caillaux, J.-M. Liet, J.-M. Dejode, J.-C. Roze, C. Vianey-Saban, J. Haberle, A. Kuster

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.