Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P185 – Néonatalogie – Les glucocorticoïdes favorisent la réabsorption du liquide pulmonaire fœtal - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72314-5 
J.M. Girard 1, E. Aubry 1, I. Bunker 2, P. Tourneux 2, M.H. Fline 2, C. Brochot 2, R. Viard 3, V. Debarge 2, L. Storme 2, L. Deruelle 2
1 Hôpital Jeanne de Flandre, Lille cedex, France 
2 Groupe de Recherche Préclinique en Médecine Périnatale Je2490, Lille, France 
3 INSERM U703, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

A la naissance, la libération des alvéoles par évacuation du liquide pulmonaire est un des processus clé de l’adaptation du fœtus à la vie extra-utérine. Son échec est une des causes des détresses respiratoires néonatales, en particulier après césarienne programmée, y compris à terme. Des études in vitro ont montré que les glucocorticoïdes (GC) augmentaient la synthèse des canaux Na + -amiloride-sensible et des canaux Na +/K + ATPase, canaux responsables de la réabsorption du liquide pulmonaire fœtal à la naissance. Nous avons voulu étudier in vivo et de façon dynamique par IRM, les effets des GC sur la réabsorption du liquide pulmonaire fœtal après une césarienne à terme. Pour cela nous avons réalisé une étude expérimentale sur le fœtus d’agneau. 11 brebis gravides ont été opérées à environ 142 jours de gestation. Après césarienne, une sonde de trachéotomie était mise en place au niveau de la trachée du fœtus d’agneau et un cathéter au niveau de sa veine jugulaire, permettant la réalisation de gaz du sang. Le fœtus d’agneau placé dans l’antenne tête de l’IRM, était ensuite ventilé par un respirateur dont les paramètres étaient ajustés en fonction des gaz du sang. Les fœtus étaient divisés en un groupe « GC » (n = 5 ; 12 mg de dexaméthasone@ IM chez la brebis) et en un groupe « Témoins » (n = 5). L’expérimentation commençait 24h après l’injection maternelle de GC. Nous avons comparé les modifications dans le temps de la quantité d’eau pulmonaire des fœtus à la naissance. Cette quantité d’eau pulmonaire était calculée en faisant la somme des niveaux de gris pulmonaire, acquis par IRM toutes les 15 minutes pendant 2 heures.

La quantité d’eau pulmonaire calculée était diminuée de façon non significative chez les témoins avec une diminution maximale à 2 heures du début de la ventilation de 9 %. Elle était par contre diminuée significativement (p < 0,001) dans le groupe GC dès 30 minutes (32 %) et jusqu’à la fin de l’expérimentation avec un maximum à 2 heures de 54 %.

Après césarienne à terme, la réabsorption du liquide pulmonaire fœtal est favorisée par une injection anténatale de GC. Ce résultat semble en faveur de la réalisation d’une injection anténatale de GC avant toute césarienne programmée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 998-999 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P184 – Métabolisme – Mode de révélation atypique d’un déficit du cycle de l’urée avec hyperlactacidémie majeure
  • J. Baruteau, V. Valayannopoulos, P. De Lonlay, G. Caillaux, J.-M. Liet, J.-M. Dejode, J.-C. Roze, C. Vianey-Saban, J. Haberle, A. Kuster
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P186 – Cardiologie – Epidémiologie des cardiomyopathies hypertrophiques du nouveau-né de mère diabétique : intérêts du dépistage néonatal systématique
  • P. Amedro, S. Guillaumont, E. Mazurier, G. Cambonie, M. Voisin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.