Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P189 – Divers – Syndrome de Shah-Waardenburg - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72318-2 
A. Elmadi
CHU Hassan II, Fes, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

le syndrome de Shah-Waardenburg est une neurocristinopathie qui associe une maladie de Hirschprung et des anomalies de pigmentation. Cette association est relativement rare. Nous rapportons le cas d’un nouveau né colligé au service de chirurgie pédiatrique de CHU Hassan II de Fès.

Observation

il s’agit d’un garçon admis à j4 de vie, issu d’une grossesse menée à terme, avec un accouchement par voix basse à domicile, accusant depuis j1 de vie l’absence d’émission de méconium associée a un ballonnement abdominal progressif et des vomissements bilieux ainsi q’un refus de tété. L’examen d’admission avait objectivé un né tonique, réactif, apyrétique, déshydraté à 5 %. Un abdomen ballonné, une épreuve à la sonde négative butant a 3cm de la marge anale. Le reste de l’examen trouve une mèche de cheveux frontale blanche et une hétérochromie des iris. Des mesures de réanimation ont été instauré, par la suite un bilan a été réalisé objectivant une distension grêlo-colique avec vacuité rectale. Une iléostomie qui a été réalisée, Dans l’attente d’une cure définitive, objectivant une disparité de calibre au niveau du grêle. L’évolution a été marquée par la persistance du syndrome infectieux avec poses respiratoires et décès du patient.

Conclusion

Le syndrome de Shah-Waandenburge est une neurocristinopathie rare associant la MH et des anomalies de pigmentation. Don’t la prise en charge est lourde nécessitant la collaboration des pédiatres, chirurgiens pédiatres et réanimateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 999 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P188 – Divers – Forme pseudo tumorale d’un abcès rénal, à propos d’un cas
  • A. Elmadi
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P190 – Métabolisme – Un cas de maladie de Niemann-Pick de type A avec insuffisance hépato-cellulaire prédominante
  • M. Strullu, M.T. Vanier, A. David, B. Isidor, A. Mouzard, M. Bru, C. Thomas, J.-C. Roze, A. Küster

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.