Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P190 – Métabolisme – Un cas de maladie de Niemann-Pick de type A avec insuffisance hépato-cellulaire prédominante - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72319-4 
M. Strullu 1, M.T. Vanier 2, A. David 1, B. Isidor 1, A. Mouzard 1, M. Bru 1, C. Thomas 1, J.-C. Roze 1, A. Küster 1
1 CHU, Nantes, France 
2 Centre Hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La maladie de Niemann Pick par déficit en sphingomyélinase est une maladie lysosomale, autosomique récessive, à l’origine d’une surcharge des cellules en sphingomyéline. On oppose historiquement la forme A, avec atteinte neurologique létale, à la forme B, dont les manifestations pulmonaires et hépato-spléniques sont compatibles avec la vie. Il existe en réalité un continuum entre ces deux formes. Nous rapportons le cas d’une enfant sans antécédents personnels ou familiaux, consultant à l’âge de un an pour altération de l’état général et hépato-splénomégalie. L’examen neurologique retrouvait une abolition des réflexes ostéo-tendineux ainsi qu’une légère hypotonie. Il existait également une anémie et une thrombopénie. Le myélogramme réalisé mettait en évidence des histiocytes de surcharge évoquant une maladie de Niemann Pick. Les analyses enzymatiques leucocytaires ont confirmé le diagnostic en montrant une activité sphingomyélinasique extrêmement faible. L’étude moléculaire a retrouvé 2 mutations du gène SMPD1. L’évolution a été marquée par l’apparition d’un retard psycho-moteur important évoquant le phénotype A. Mais la constitution progressive d’une insuffisance hépato-cellulaire, actuellement menaçante à court terme, prédomine sur la symptomatologie neurologique. Malheureusement, il n’existe pas aujourd’hui de traitement curatif pour cette enfant de trois ans. Ce cas illustre la variabilité phénotypique de la maladie de Niemann Pick. Nous rappelons ici la physiopathologie, la démarche diagnostique ainsi que les thérapeutiques actuelles et les perspectives futures pour améliorer la prise en charge de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1000 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P189 – Divers – Syndrome de Shah-Waardenburg
  • A. Elmadi
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P191 – Cardiologie – L’insuffisance cardiaque néonatale : pièges de diagnostic
  • I.A. Anca, R. Lupu, B. Acs, A. Stanescu Popp, T. Ciomartan, F. Brezan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.