S'abonner

SFP-P191 – Cardiologie – L’insuffisance cardiaque néonatale : pièges de diagnostic - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72320-0 
I.A. Anca 1, R. Lupu 2, B. Acs 1, A. Stanescu Popp 1, T. Ciomartan 1, F. Brezan 1
1 Clinica « Prof. Dr. A. Rusescu » Bucuresti, Bucharest, Roumanie 
2 Spitalul Clinic De Urgenta Pentru Copii Grigore Alexandrescu, Bucharest, Roumanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Résumé

Dans l’évaluation de l’insuffisance cardiaque (IC) du nouveau-né et du nourrisson l’échocardiographie est souvent la clef du diagnostic. Les causes les plus fréquentes de l’IC à cet âge sont les cardiopathies congénitales. Parmi les causes non cardiaques, beaucoup plus rares, se trouvent les malformations artério-véneuses. Pour un cœur dont la structure est normale du point de vue échocardiographique, l’aire des investigations doit s’élargir afin d’exclure d’autres causes possibles. On présente 4 patients de sexe masculin, hospitalisés à l’IOMC Clinica “Prof. Dr. A. Rusescu” Bucuresti entre 2003-2007 pour IC avec début néonatal, souffle systolique, cardiomégalie, cœur à structure échographique normale et bruit crânien important. Dans les 4 cas, on a diagnostiqué une malformation anévrismale de la veine de Gallien (MAVG) par échographie transfontanellaire (ETF). Les modalités de présentation diffèrent selon l’âge et le type de malformation : IC néonatale précoce résistante à la thérapie, suggérant une coarctation de l’aorte, IC avec début postnatal, stabilisée par traitement médical, IC chronique dans une MAVG ayant tendance a régresser spontanément.

Conclusions

Dans l’évaluation du nouveau-né et du nourrisson avec IC sans cause cardiaque justifiant la symptomatologie, l’échographie transfontanellaire associée à l’auscultation crânienne s’impose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : insuffisance cardiaque, nouveau-né, nourrisson, échocardiographie



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1000 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P190 – Métabolisme – Un cas de maladie de Niemann-Pick de type A avec insuffisance hépato-cellulaire prédominante
  • M. Strullu, M.T. Vanier, A. David, B. Isidor, A. Mouzard, M. Bru, C. Thomas, J.-C. Roze, A. Küster
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P192 – Neurologie – Régression psychomotrice et pancytopénie révélant une carence en vitamine B12 chez un nourrisson de 6 mois
  • R. Abilkassem, A. Agadr, D. Nezha, A. Hassani, M. Malih, M. Bounass

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.