S'abonner

SFP-P192 – Neurologie – Régression psychomotrice et pancytopénie révélant une carence en vitamine B12 chez un nourrisson de 6 mois - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72321-2 
R. Abilkassem, A. Agadr, D. Nezha, A. Hassani, M. Malih, M. Bounass
Service de Pédiatrie, Hopital Militaire Mohammed V, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La maladie de Biermer méconnue de la femme allaitante peut engendrer une carence en vitamine B12 chez le nourrisson mettant en jeu le pronostic neurologique.

Nous rapportons l’observation rare d’un nourrisson âgé de 6 mois admis pour stagnation pondérale, anorexie, vomissements, régression psychomotrice et hypotonie. La NFS montrait une pancytopénie, le taux plasmatique de la vitamine B12 était effondré, avec augmentation de l’homocysteine confirmant le diagnostic de déficit en vitamine B12. La TDM cérébrale révélait une atrophie cérébrale diffuse. La carence en vitamine B12 était liée à un allaitement maternel exclusif chez une mère ayant une maladie de Biermer méconnue. Les suppléments de la vitamine B-12 ont mené à une amélioration rapide des symptômes hématologiques et neurologiques. Le bilan étiologique d’un retard de développement chez un nourrisson devrait inclure la recherche d’une carence en vitamine B12, même en l’absence de signes hématologiques. Le retard du traitement peut conduire à des séquelles neurologiques irréversibles. C’est dire la nécessite de prévenir la carence en vitamine B12 chez la femme enceinte et les mères allaitantes ayant un régime végétarien ou une maladie de Biermer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1000 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P191 – Cardiologie – L’insuffisance cardiaque néonatale : pièges de diagnostic
  • I.A. Anca, R. Lupu, B. Acs, A. Stanescu Popp, T. Ciomartan, F. Brezan
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P193 – Métabolisme – Forme homozygote d’hypercholestérolémie familiale chez un enfant de 8 ans
  • R. Abilkassem, A. Agadr, N. Dini, A. Hassani, M. Malih, M. Bounass

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.