Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P193 – Métabolisme – Forme homozygote d’hypercholestérolémie familiale chez un enfant de 8 ans - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72322-4 
R. Abilkassem, A. Agadr, N. Dini, A. Hassani, M. Malih, M. Bounass
Service de Pédiatrie, Hôpital Militaire Mohamed V, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hypercholestérolémie homozygote est caractérisée par une élévation considérable de la concentration plasmatique du LDL– cholestérol, de xanthomatose cutanés, elle est liée dans la majorité des cas à une mutation sur le récepteur des LDL. Le pronostic vasculaire de cette anomalie métabolique est catastrophique en l’absence de traitement.

Observation

Garçon âgé de 8 ans a depuis l’âge de 5 ans des papules cutanées jaunâtres, localisées au début au niveau des genoux puis étendues successivement au niveau des coudes et des fesses, sans autre signes cutané ou systémique. Il issu de parents consanguins de 1er degré. Son frère âgé de 10 ans est en bonne santé. On ne note pas de cas similaires ni d’accident vasculaire prématuré dans la famille. L’examen cutané objective des xanthomes localisés (plans et tubéreux) au niveau des faces d’extensions des articulations (coudes et genoux) et au niveau des fesses, de taille variable. Par ailleurs on ne trouve pas d’arc cornéen, de xanthélasma, ni de xanthomes tendineux. Les pouls périphériques sont bien perçus. Le reste de l’examen somatique et sans particularité. Sur le plan biologique, il n’y a pas de perturbation hydro électrolytique ni enzymatique hépatique, la fonction thyroïdienne est normal. Le bilan lipidique, effectué au bout de douze heures de jeune, est anormale avec un taux élevé de cholesterol total et de la fraction (low-density lipoprotein) LDL cholestérol, et un taux normal (high-density lipoprotein) HDL cholestérol et des triglycérides. Les mêmes résultats étant retrouvés chez les parents et son frère (Tableau 1). La radiographie de poumon, l’électrocardiogramme, l’écho cœur ainsi que l’Echodoppler des vaisseaux du cou et des membres sont normaux. Les résultats de la de biopsie de peau étaient compatible avec un xanthome. A défaut de LDL d’aphérèse, l’enfant a été mis sous régime hygiéno-diététique associé à l’Atorvastatine et la Cholesteramine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1000 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P192 – Neurologie – Régression psychomotrice et pancytopénie révélant une carence en vitamine B12 chez un nourrisson de 6 mois
  • R. Abilkassem, A. Agadr, D. Nezha, A. Hassani, M. Malih, M. Bounass
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P194 – Néonatalogie – Infection congénitale sévère à CMV chez un nouveau-né traité par Ganciclovir
  • R. Abilkassem, A. Agadr, N. Dini, A. Hassani, M. Malih, M. Bounass

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.