Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P194 – Néonatalogie – Infection congénitale sévère à CMV chez un nouveau-né traité par Ganciclovir - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72323-6 
R. Abilkassem, A. Agadr, N. Dini, A. Hassani, M. Malih, M. Bounass
Service de Pédiatrie, Hôpital Militaire Mohammed V, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le cytomégalovirus (CMV) est responsable de la plus fréquente des infections virales congénitales. Les conséquences chez le nouveau-né sont potentiellement graves. A travers une observation récente de maladie des inclusions cytomégaliques chez un nouveau né, nous faisons le point sur cette fœtopathie grave sur le plan épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutive.

Observation

Une fille est née à terme par voie basse d’une mère âgée de 26 ans. L’Apgar à la naissance 9/10, respectivement à 1 et 5 minutes. Le poids était de 3500 g, la taille de 46 cm et le périmètre crânien de 31 cm. Elle présentait dès la naissance un tableau infectieux septicémique associant purpura pétéchial, hépatosplénomegalie, ictère, thrombopénie à 15000/mm, atteinte hépatique cytolytique (ALAT : 34 U/l, ASAT : 207 U/l), et une bilirubinémie totale à 60 mg/l et directe à 15 mg/l, une infection à cmV a été mise en évidence par une virurie positive à j 3 de vie (trois Échantillons). La sérologie a montré des Ig M spécifiques négatives et Ig G positives. L’étude du LCR a montré 160 GR et 25 GB (100 % lymphocytaire), et une protéinorrachie à 2,62g/l. La TDM cérébrale a montré des calcifications périventriculaires, une dilatation quadriventriculaire avec hémorragie intraventriculaire, et une atrophie corticale soustentorielle. L’évolution a été marquée par une augmentation rapide des pétéchies et ecchymoses, et une apparition d’une détresse respiratoire ayant nécessité une intubation et une ventilation assistée pendant 48 heures. Le fond d’œil a révélé une atrophie choriorétiniènne, mais pas de choriorétinite. Un traitement par ganciclovir a été débuté à j4 de vie à la dose de 10 mg/kg/j par voie intraveineuse lente toutes les 12 heures pendant 6 semaines. Après 4 semaines de traitement, l’ictère et les pétéchies ont disparu, les transaminases sont revenues à des taux normaux et la recherche de cmV dans les urines était négative. À deux mois de vie l’hépatosplénomegalie s’étaient nettement réduite. Les Potentiels évoqués auditif étaient altéré à gauche et conservé à droite. Le traitement a été bien toléré, les effets secondaires imputables au ganciclovir été limités à une anémie ayant nécessité une transfusion de culots globulaire à deux reprises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1001 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P193 – Métabolisme – Forme homozygote d’hypercholestérolémie familiale chez un enfant de 8 ans
  • R. Abilkassem, A. Agadr, N. Dini, A. Hassani, M. Malih, M. Bounass
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P195 – Calcium – Prescription de vitamine D chez l’enfant par les médecins généralistes
  • L. Perrocheau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.