Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P197 – Pathologie infectieuse – Infections à Campylobacter en pédiatrie - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72326-1 
G. Guyon 1, E. Jeziorski 2, H. Jean-Pierre 2, M. Maestracci 1, M. Rodiere 2
1 CHU Lapeyronie, Montpellier, France 
2 CHU Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Evaluation des modifications de prise en charge et des données clinico-épidémiologiques pour les infections à Campylobacter en 2007 après une étude préalable entre 2000 et 2006.

Méthode

Etude rétrospective des infections à Campylobacter en 2007 au CHU de Montpellier. Comparaison de cette cohorte avec les données 2000-2006.

Résultats obtenus

31 infections sont recensées en 2007 toutes à partir de coproculture. Le sex-ratio / est de 1,81. L’âge moyen des enfants est de 43 mois, 45 % ont moins de 2 ans. Les signes cliniques sont : diarrhée 90 %, rectorragies 48 %, douleurs abdominales 29 % et fièvre 74 %. 29 enfants sur 31 ont du être hospitalisés dont 28 avec un diagnostic de gastro-entérite aiguë. 2 enfants présentent une fièvre nue. Aucune forme grave et aucun porteur sain ne sont retrouvés. La répartition des germes retrouve : C. jejuni 80 %, C. coli 16 % et non typé 3 %. Une échographie a été réalisée dans 58 % des cas : pancolite 44 %, épaississement stratifié 22 % et normale 28 %. 7 enfants ont reçu une antibiothérapie par macrolides. Les résistances aux antibiotiques sont respectivement de 6 % pour érythromycine, 16 % pour amoxicilline (+ 13 % de sensibilité intermédiaire), 45 % pour les fluoroquinolones et 61 % pour tétracycline.

Conclusion

Les résultats obtenus par l’étude menée entre 2000 et 2006 placent Campylobacter comme deuxième agent pathogène des diarrhées infectieuses bactériennes de l’enfant après les salmonelles, donnée méconnue des cliniciens probablement à cause de la lenteur de culture de Campylobacter. Sensibilisés à cette épidémiologie, nous avons recherché systématiquement Campylobacter dans les GEA même en période épidémique virale ce qui a permis d’améliorer nos diagnostics étiologiques en triplant la fréquence annuelle des Campylobacter. Les données cliniques sont identiques : diarrhées fébriles, sanglantes et peu douloureuses. L’échographie est souvent anormale avec des lésions de colite étendue. 22 % des enfants ont été traités par une antibiothérapie adaptée contrairement à la cohorte précédente ou seuls 2 enfants/71 avaient bénéficié du traitement par les macrolides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1001-1002 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P196 – Pathologie infectieuse – L’infection urinaire du nourrisson : étude rétrospective à propos de 100 cas
  • Z. Jouhadi, H. Samlak, F. Ailal, J. Najib, K. Zerouali, N. Mdaghri
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P198 – Diabétologie, endocrinologie – Insuffisance ovarienne périphérique et syndrome d’hypoglycosylation des glycoprotéines sériques de type 1a
  • C. Ballot, A.M. Bertrand, B. Mignot, A. Klein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.