Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P199 – Urgences – Les pneumothorax de l’enfant - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72328-5 
G. Guyon 1, M. Peguret 1, M. Maestracci 1, M. Rodiere 2
1 CHU Lapeyronie, Montpellier, France 
2 Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les épanchements aériens thoraciques de l’enfant se définissent par une irruption d’air dans la cavité pleurale. Le pneumomédiastin est l’entité la plus fréquente et souvent la moins bruyante cliniquement, et survient typiquement au décours des épisodes d’hyper réactivité bronchique. Le pneumothorax [PNO] est plus rare, potentiellement plus grave et surtout plus craint des pédiatres des urgences.

Objectifs

Analyse étiologique et bilan de la prise en charge et de l’évolution des PNO de l’enfant à partir des urgences.

Patients et Méthodes

Etude rétrospective aux urgences pédiatriques du CHU de Montpellier des dossiers de PNO sur 10 ans.

Résultats

11 cas sont recensés âgés de 15 mois à 15 ans, le sex-ratio / est de 0.375. Les étiologies sont variées : 1 cas survient au décours d’une hyper réactivité bronchique, 1 cas sur une pleuro-pneumopathie, 1 cas sur un traumatisme fermé du thorax, 1 cas sur mucoviscidose, 2 cas iatrogènes après biopsie trans-bronchique sur vascularite pulmonaire hémorragique et après mise en place d’une voie veineuse centrale pour bronchiolite sévère, 2 cas sur pathologie tumorale et 3 cas de PNO spontanés idiopathiques. Les formes graves (séjour en réanimation et/ou drainage prolongé et/ou PNO récidivant) concernent 7 enfants sur 11. Un seul cas est découvert de façon fortuite sur un bilan d’extension tumorale et simplement surveillé. Le traitement est surtout conservateur avec exsufflation à l’aiguille pour 2 enfants (succès 1 cas) et drainage thoracique pour 9 enfants. La durée de drainage est de 6,6j [2 – 14j]. Le recours à la chirurgie (thoracoscopie avec résection d’une dystrophie bulleuse) a été nécessaire pour une enfant. Aucune complication n’est notée après le drainage même en cas de terrain débilité ou de pathologie prédisposante. Aucun décès n’est à déplorer.

Conclusion

Pathologie peu fréquente aux urgences pédiatriques, le PNO reste d’actualité et la technique de drainage thoracique se doit d’être connue par le clinicien. Les PNO « idiopathiques » classiques ne sont pas la règle et ne concernent que l’adolescent. Les PNO liés à une pathologie prédisposante (infection, traumatisme, tumeurs ou maladie dégénérative) doivent être recherchés avec soins devant tout épisode dyspnéique d’évolution brutale ou sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1002 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P198 – Diabétologie, endocrinologie – Insuffisance ovarienne périphérique et syndrome d’hypoglycosylation des glycoprotéines sériques de type 1a
  • C. Ballot, A.M. Bertrand, B. Mignot, A. Klein
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P200 – Pathologie infectieuse – Les méningites bactériennes chez l’enfant : étude prospective de 85 cas
  • Z. Jouhadi, A. Harrak, M. Lahlimi, F. Ailal, F. Adnane, J. Najib, H. Belabbes, N. Mdaghri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.