Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P200 – Pathologie infectieuse – Les méningites bactériennes chez l’enfant : étude prospective de 85 cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72329-7 
Z. Jouhadi, A. Harrak, M. Lahlimi, F. Ailal, F. Adnane, J. Najib, H. Belabbes, N. Mdaghri
CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Résumé

La méningite bactérienne est une affection grave constituant une cause de mortalité et de morbidité importante. Le taux d’incidence est élevé, représentant un vrai problème de santé public au Maroc. Les auteurs se proposent de déterminer le profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif des méningites purulentes des méningites purulentes hospitalisées au CHU de Casablanca au cours de l’année 2007.

Nous rapportons une étude prospective portant sur 85 cas de méningitis purulentes chez l’enfant enfants menée au service de pédiatrie infectieuse du CHU des enfants de Casablanca sur une période de 1 an (Janvier2007–Décembre 2007). L’age moyen était de 7,7 ans avec un sexe ratio de 1,5. L’affection sévit toute l’année avec une recrudescence les 4 premiers mois de l’année. Le délai de consultation était de 3,9 jours. Le vaccin anti-hémophilus a été administré chez 4 patients. Le tableau clinique était dominé par la fièvre et les signes neurologiques. La raideur de la nuque a été retrouvée dans 60 % des cas le purpura dans 25,8 % des cas. La ponction lombaire réalisée chez 97,6 % des cas (82 cas) a retiré un liquide louche ou trouble dans 80,3 % des cas ; clair dans 6,4 % des cas, hématique dans 6 %. La pleiocytose était dominée par les PNN dans 97,6 % des cas. Le germe responsable a été identifié dans 64,4 % des cas (51 cas). (Pneumocoque 13,25 % des cas, Hémophilus influenzae 14 % des cas, Méningocoque B 25,3 % des cas et méningocoque W135 dans un cas). L’antibiotique de première intention était essentiellement à base Ceftriaxone (91,7 % des cas) (77 cas), Pénicilline A dans 7 % des cas (5 cas), Ceftriaxone + Vancomycine dans 2 cas. L’évolution initiale était favorable dans 69,4 % des cas (58 cas). Les complications ont été notées dans 20 % des cas (17 cas) avec un taux de décès de 4,7 %.

Les auteurs discutent ces résultats en fonction des données de la littérature, et soulignent l’importance de ces résultats appelés a être profondément modifiés du fait de l’intégration du vaccin anti HIB au programme national d’immunisation en janvier 2007.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1002 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P199 – Urgences – Les pneumothorax de l’enfant
  • G. Guyon, M. Peguret, M. Maestracci, M. Rodiere
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P201 – Néonatalogie – Traitement maternel par flécainide et bradycardie postnatale chez un prématurissime
  • F. Charbit, V. Zupan-Simunek, P. Boileau, K.D. Destot-Vong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.