Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P201 – Néonatalogie – Traitement maternel par flécainide et bradycardie postnatale chez un prématurissime - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72330-3 
F. Charbit, V. Zupan-Simunek, P. Boileau, K.D. Destot-Vong
Antoine Béclère, Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’acétate de flécainide est un anti-arythmique inotrope négatif qui passe la barrière placentaire. Ce traitement est administer aux femmes enceintes dont le foetus présente une tachycardie supraventriculaire (TSV). Plusieurs observations de cardiotoxicité ont été rapportées chez des nouveau-nés traités pendant la période anténatale pour TSV. Chez le prématuré indemne de trouble du rythme, nous rapportons une première observation d’une exposition in utero à la flécainide.

Cas clinique

Une tachycardie ventriculaire lente est diagnostiquée chez une femme de 33 ans, sans antécédent, qui présente une rupture prematurée des membranes à 25 semaines d’aménorrhée (SA). Un traitement par flécainide est débuté, la surveillance du rythme cardiaque fœtal est sans particularité. A 26 SA et 6 jours, décision de césarienne pour suspicion de chorioamniotite, naissance d’un garçon eutrophe qui est intubé et ventilé après administration de surfactant. A l’arrivée en réanimation, il reçoit une dose d’hémisuccinate d’hydrocortisone pour une pression artérielle moyenne (PAM) à 25 mmHg avec une fréquence cardiaque (FC) à 160/min.

Une bradycardie sinusale s’installe progressivement à partir de 7h de vie, avec une FC à 100/min. L’enfant est normotherme (36,3 °C), normotendu (PAM : 33-43 mmHg), normocapnique (PCO2Tc : 36-42 mmHg). La calcémie ionisée est à 1,11 mmol/l. L’échographie cardiaque est normale. Une bradycardie induite par la flécainide est alors suspectée, dont le risque principal est le choc cardiogénique. Un dosage de flécainidémie réalisé à 24h de vie, alors que l’enfant est encore bradycarde à 110/min, montre un taux de 0,48 μmol/l (intervalle thérapeutique chez l’adulte : 0,5 à 1,5 μmol/l). Cette bradycardie va s’amender spontanément en 48h. L’électrocardiogramme réalisé en post-critique n’a montré aucun trouble du rythme ou de la conduction sous-jacent.

Conclusion

Cette observation souligne l’importance pour l’équipe prenant en charge le nouveau-né de s’enquérir de toutes les thérapeutiques maternelles ainsi que des effets secondaires et des interactions médicamenteuses possibles. Elle suggère également la nécessité de surveiller les taux plasmatiques maternels de flécainide afin d’éviter une potentielle cardiotoxicité néonatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1003 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P200 – Pathologie infectieuse – Les méningites bactériennes chez l’enfant : étude prospective de 85 cas
  • Z. Jouhadi, A. Harrak, M. Lahlimi, F. Ailal, F. Adnane, J. Najib, H. Belabbes, N. Mdaghri
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P202 – Imagerie et explorations – Naissance anormale de la coronaire gauche depuis l’artère pulmonaire (ALCAPA) : apport du scanner multibarrette dans l’évaluation de la perméabilité coronaire après réimplantation
  • D. Marini, L. Maurin, G. Agnoletti, D. Bonnet, F. Brunelle, P. Ou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.