Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P202 – Imagerie et explorations – Naissance anormale de la coronaire gauche depuis l’artère pulmonaire (ALCAPA) : apport du scanner multibarrette dans l’évaluation de la perméabilité coronaire après réimplantation - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72331-5 
D. Marini, L. Maurin, G. Agnoletti, D. Bonnet, F. Brunelle, P. Ou
CHU Necker, Paris cedex 15, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La principale cause à long terme de morbi-mortalité après réimplantation coronaire pour ALCAPA est liée aux complications au niveau de l’ostium et du segment proximal de l’artère. L’évaluation de la perméabilité coronaire après réimplantation est un problème important en pédiatrie. L’angiographie coronarienne conventionnelle est actuellement l’examen de référence dans cette indication, mais cette technique reste invasive et coûteuse. Le but de cette étude est d’établir l’apport du scanner multibarette dans l’évaluation de la perméabilité de la coronaire gauche après réimplantation chez l’enfant.

Matériel et Méthode

Entre mai 2005 et décembre 2007, 13 patients consécutifs (âge médian : 3.5 ans, compris entre 11 mois et 11 ans) opérés pour réimplantation coronaire (coronaire gauche : 12, artère infundibulaire : 1) ont bénéficié d’une imagerie par scanner multibarrette (9 synchronisés à l’ECG, 4 non synchronisés). La présence d’une sténose significative était définie par un rétrécissement de plus de 50 % du diamètre du vaisseau. Pour chaque coronaire, les résultats ont été confrontés aux données de l’angiographie, méthode de référence.

Résultats

Toutes les coronaires ont été correctement visualisées par scanner. Cette visualisation était excellente dans 8 cas sur 13 et satisfaisante dans les 5 autres cas. Parmi les 13 patients étudiés, 6 ont bénéficié d’un cathétérisme. L’analyse du scanner montrait 12 artères coronaries normales et une sténose significative de la coronaire gauche. Le scanner était concordant avec l’angiographie dans 100 % des cas. L’enfant ayant une sténose significative a bénéficié d’un pontage.

Conclusion

Les résultats préliminaires suggèrent que le scanner multibarrette pourrait être une alternative non invasive à l’évaluation de la perméabilité coronaire après réimplantation chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1003 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P201 – Néonatalogie – Traitement maternel par flécainide et bradycardie postnatale chez un prématurissime
  • F. Charbit, V. Zupan-Simunek, P. Boileau, K.D. Destot-Vong
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P203 – Génétique – La maladie de Munchmeyer. A propos de 2 cas
  • A. Chalabi-Benabdallah, S. Zoubir, R. Bendoubaba, F. Mebarki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.