Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P204 – Néonatalogie – Hématome sous-galéal, choc hémorragique et accident vasculaire cérébral ischémique - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72333-9 
J. Gaschignard, P. Boileau, K.D. Destot-Vong
Hopital Antoine Beclere, Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hématome sous-galéal (hématome sous-aponévrotique) est une complication potentiellement mortelle qui, selon les estimations, survient dans 4 accouchements spontanés par voie basse sur 10 000 et dans 59 accouchements au moyen d’une ventouse sur 10 000.

Observation

Nous rapportons le cas de Léo, né au terme de 39 SA+ 2 jours, pesant 2600g. L’accouchement est marqué par une dystocie de démarrage, et après 8 h de travail, nécessite l’utilisation de forceps et ventouses pour extraction devant une bradycardie fœtale. L’Apgar est à 1 à la naissance, puis à 8 à 10 minutes de vie après intubation. Léo présente une bosse sérosanguine. Le pH au cordon est à 7,15 et l’acide lactique à 8,8mmol/l. Transporté par le Samu, Léo est rempli une fois par sérum physiologique pour hypotension,et l’Hémocueest à14,6g/dL.A l’arrivée en réanimation, à H3, Léo est hypotonique, et présente des signes d’encéphalopathie de grade II, avec une fontanelle normotendue ; il a enclenché sa diurèse et est normotendu. A H6, la pâleur de Léo s’intensifie, il est hypotendu, sa bosse sérosanguine se majore et décolle les oreilles. Son PC a augmenté de 1cm en 3 heures. Il s’agit d’un hématome sous-galéal, compliqué d’un choc hémorragique : le bilan biologique montre une anémie à 12,6g/dL et une fibrinolyse. Léo est transfusé de culots globulaires et de plasma frais congelé. Le scanner confirme l’hématome sous-aponévrotique et révèle une large hypodensité fronto-temporo-pariétale gauche évoquant un accident ischémique sylvien étendu. L’EEG fait état de crises itératives partielles multifocales. Léo est rapidement stabilisé sur le plan hémodynamique. L’hématome sous-galéal se résorbe en 5 jours et Léo conserve à J15 une hypotonie globale et une hémiparésiedu côté droit.

Discussion

L’hématome sous-galéal peut être masqué initialement par une bosse sérosanguine et ne se compliquer que dans les heures qui suivent l’accouchement. Dans notre observation, la fibrinolyse ainsi que le bas-débit cérébral lié au choc hémorragique peuvent rendre compte de l’accident cérébral ischémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1003-1004 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P203 – Génétique – La maladie de Munchmeyer. A propos de 2 cas
  • A. Chalabi-Benabdallah, S. Zoubir, R. Bendoubaba, F. Mebarki
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P205 – Imagerie et explorations – Apport du scanner multibarrette dans le diagnostic de retour pulmonaire veineux anormal chez l’enfant
  • D. Marini, L. Berteloot, L. Maurin, G. Agnoletti, D. Bonnet, F. Brunelle, P. Ou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.