S'abonner

SFP-P210 – Néphrologie – Syndrome néphrotique idiopathique corticorésistant de l’enfant : étude de 20 cas - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72338-8 
J. Chemli 1, S. Boussetta 1, S. Hassayoun 1, R. Bouhlel 1, N. Zouari 1, S. Krid 1, N. Kahloul 2, A. Zakhama 3, S. Abroug 1, M. Hachicha 4, F. Amri 2, M.N. Guediche 5, M.T. Sfar 6, A.S. Essoussi 1, A. Harbi 1
1 Service de Pédiatrie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Hôpital Ibn-El-Jazzar, Kairouan, Tunisie 
3 Laboratoire d’Anatomopathologie, Faculté de Médecine, Monastir, Tunisie 
4 Service de Pédiatrie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
5 Service de Pédiatrie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
6 Service de Pédiatrie, Hôpital Tahar-Sfar, Mahdia, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome néphrotique idiopathique corticorésistant (SNICR) est rare et pose un problème majeur de prise en charge thérapeutique. A travers notre expérience et une revue de la littérature, nous avons essayé d’analyser les particularités du SNICR de l’enfant.

Patients et Méthodes

Notre avons étudié rétrospectivement 20 observations d’enfants atteints de SNICR colligées dans le service de néphrologie pédiatrique du CHU Sahloul (Tunisie) durant une période de 14 ans (1er Juin 1993 au 31 Décembre 2007).

Résultats

Il s’agit de 8 filles et 12 garçons (âge moyen : 5 ans et 10 mois) originaires du centre ou du sud tunisien. Une consanguinité parentale était notée dans 8 cas, des antécédents de SNI corticosensible dans un cas et d’insuffisance rénale terminale (IRT) dans un autre cas. Les œdèmes ont révélé le SNICR dans 19 cas. L’HTA était transitoire chez un seul patient et secondairement observée chez 8 autres. L’hématurie microscopique était notée chez 16 patients. Huit avaient des lésions glomérulaires minimes (LGM), 11 une hyalinose segmentaire et focale (HSF) et 1 une prolifération mésangiale diffuse (PMD). Au sein de ce groupe, aucune forme familiale n’a pu être identifiée. Tous les patients étaient traités par la ciclosporine A (CsA) associée à une faible dose de corticoïde. Nous avons noté une rémission complète (RC) dans 9 cas et partielle (RP) dans 4 cas et une résistance à la CsA dans 7 cas. Parmi les patients qui avaient eu une RC, 6 présentaient des LGM et trois une HSF. Dans ce groupe, 3 n’avaient pas présenté de rechute à l’arrêt du traitement et 6 avaient rechuté. L’évolution vers l’IRT était constatée chez 10 patients dont 5 n’ayant pas répondu à la CsA, 2 ayant initialement présenté une RC et 3 ayant dés le début une RP à la CsA. Parmi les patients ayant évolué vers l’IRT, 2 uniquement ont pu être greffés ; une récidive sur greffon était observée chez un seul patient présentant initialement une PMD secondairement transformée en HSF.

Conclusion

Le SNICR est hétérogène au plan clinique, génétique et évolutif. Bien que de très importantes avancées aient été réalisées au cours des dernières années, des progrès dans la compréhension des mécanismes pathogéniques de cette entité sont encore nécessaires pour instituer une thérapeutique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1005 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P209 – Pédiatrie générale et sociale – Syndrome de Pepper (à propos de trois observations)
  • M. Marouane, N. Ben Halima, F. Kamoun, M. Ben Salah, S. Ben Ameur, A. Mahfoudh
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P211 – Néonatalogie – Thrombose de la veine ombilicale : à propos de deux observations
  • S. Ilunga, J. Rauzier, I. Souksi Medioni, N. Hidoud, J. Dendale, J. Mariette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.