Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P211 – Néonatalogie – Thrombose de la veine ombilicale : à propos de deux observations - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72339-X 
S. Ilunga, J. Rauzier, I. Souksi Medioni, N. Hidoud, J. Dendale, J. Mariette
CHU, Nîmes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La veine ombilicale, qui assure l’apport en oxygène et en nutriments au fœtus, est indispensable à la vie in utero. Sa thrombose risque à court terme d’entraîner le décès du fœtus. Lorsque des signes cliniques la font suspecter, la prise en charge médicale est une urgence vitale pour l’enfant.

B. Cl. est née par césarienne en urgence, à terme, dans un contexte de diminution des mouvements actifs fœtaux, avec à l’échographie, réalisée en urgence, une altération des dopplers, et au monitoring fœtal, un rythme cardiaque micro oscillant. A la naissance, elle est eutrophique (3620g), mais livide et aréactive. Le cordon ombilical est boudiné, lie de vin, siège d’un hématome et d’une thrombose veineuse extensive. Le score d’APGAR à 0/6/10. Après les manœuvres de réanimation classiques, son évolution a été marquée par des troubles hémodynamiques, des convulsions cloniques du membre supérieur gauche à J1, avec un état de mal à l’électroencéphalogramme, des hyperéchogénicités du parenchyme cérébral. Secondairement, seul le tableau neurologique reste perturbé, avec l’apparition d’un flessum des genoux et des coudes. Elle sort du service à J 29, avec une prise en charge multidisciplinaire.

S.M. est née par voie basse, à terme, dans un contexte de diminution des mouvements actifs fœtaux, depuis 48 heures, avec, au monitoring fœtal, un rythme cardiaque micro oscillant, et un liquide amniotique méconial. A la naissance, elle est eutrophique (3840g), mais cyanosée et peu réactive. Le cordon ombilical est le siège d’un hématome et d’une thrombose veineuse. Le score d’APGAR à 5/6/8. Après les manœuvres d’aspiration sous laryngoscopie, elle séjournera 8 jours dans le service néonatal. Son évolution a été marquée par une souffrance multiviscérale et des mouvements anormaux à J0, avec un tracé électroencéphalographique normal, mais des hyperéchogénicités diffuses de la substance blanche cérébrale. Secondairement, le tableau clinique se normalise complètement (J7). Elle évolue bien avec un recul de 2 mois.

A partir de ces observations, nous faisons une synthèse des données récentes de la littérature sur les aspects cliniques, diagnostiques et thérapeutiques de ce tableau rare, certes, mais qui est une urgence vitale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1005-1006 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P210 – Néphrologie – Syndrome néphrotique idiopathique corticorésistant de l’enfant : étude de 20 cas
  • J. Chemli, S. Boussetta, S. Hassayoun, R. Bouhlel, N. Zouari, S. Krid, N. Kahloul, A. Zakhama, S. Abroug, M. Hachicha, F. Amri, M.N. Guediche, M.T. Sfar, A.S. Essoussi, A. Harbi
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P212 – Divers – Phéochromocytome bilatéral chez l’enfant (à propos d’une observation)
  • M. Hida, G. Haddou Yousfi, S. Abourrazak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.