Table des matières EMC Démo S'abonner

Cavité d'accès en endodontie - 23/07/25

[28-621-G-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(25)45529-3 
D. Mancino a, b  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Département d'odontologie conservatrice - endodontie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 
b Faculté de chirurgie-dentaire Robert Frank, Université de Strasbourg, 8, rue sainte Elisabeth, 67000 Strasbourg, France 

Résumé

La préparation de la cavité d'accès est une étape décisive influençant directement les procédures endodontiques qui lui succèdent. Une erreur dans cette première phase, en termes de position, de profondeur, d'extension pourrait inévitablement compromettre le résultat du traitement entier. Bien que dans le passé, on considérait que la préparation de la cavité d'accès ne fragilisait pas la dent, aujourd'hui plusieurs études ont démontré le contraire. Il est donc essentiel d'appliquer les principes de préservation tissulaire même lors de la préparation de la cavité d'accès endodontique. La devise as small as practical doit être intégrée dans la réalisation de toutes les étapes de la cavité d'accès en pondérant préservation tissulaire et impératifs cliniques. La cavité d'accès est dynamique, non dogmatiquement prédéterminée, modifiable à tout moment en fonction des exigences intraopératoires et doit être adaptée à chaque cas particulier, mais avec la condition préalable que le clinicien doit avoir un plateau technique et des compétences appropriées qui nécessitent une courbe d'apprentissage relativement longue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Préservation tissulaire, Anatomie, Analyse


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Étanchéité des obturations coronaires
  • L. Tisserand, L.-E. Sarkissian, C. Dupas, A. Gaudin, F. Pérez
| Article suivant Article suivant
  • Instrumentation canalaire de préparation
  • V. Chevalier, K. Vallaeys, K.J. Fouillen, S. Arbab-Chirani, C. Gouedard, R. Arbab-Chirani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.