Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie valvulaire dégénérative du chien - 26/06/08

[0600]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(08)49906-4 
V. Chetboul  : Professeur agrégé de pathologie médicale. Dipl. ECVIM-CA (Cardiology)
Unité de cardiologie d'Alfort, UMR-INSERM U841, Unité de pathologie médicale des carnivores, École nationale vétérinaire d'Alfort, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94704 Maisons-Alfort cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie valvulaire dégénérative (MVD), dont l'étiologie est encore inconnue, affecte principalement la valve mitrale et représente la cardiopathie acquise canine la plus fréquente. La MVD mitrale est à l'origine d'une insuffisance de coaptation systolique des deux feuillets mitraux. Si le volume régurgité devient important, les complications incluent entre autres : la dilatation atriale gauche puis ventriculaire gauche, l'hypertension artérielle pulmonaire, l'oedème pulmonaire (insuffisance cardiaque gauche), les tachyarythmies principalement supraventriculaires, et à un stade ultime l'ascite et l'épanchement pleural (insuffisance cardiaque droite). La rupture de cordage est une autre complication potentielle de la MVD mitrale, concernant plus d'un chien sur dix et engendrant dans plus de 90 % des cas un reflux systolique important. L'évolution de la MVD comporte deux phases : une phase de compensation caractérisée par l'absence d'insuffisance cardiaque congestive (stade 1 ISACHC) pendant laquelle, cependant, des modifications hémodynamiques et cardiaques peuvent apparaître (hypertension artérielle pulmonaire, rupture de cordage ou encore dilatation cavitaire définissant le stade 1b ISACHC) ; une phase de décompensation caractérisée par la présence d'une insuffisance cardiaque congestive gauche ou globale (stades 2 et 3 ISACHC). Le traitement médical de la MVD nécessite de bien différencier au préalable ces deux phases, certains médicaments ne devant pas être utilisés au stade 1 (furosémide, pimobendan) tandis que d'autres peuvent au contraire être déjà bénéfiques à ce stade (inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chien, Doppler, Échocardiographie, Insuffisance cardiaque, Valve mitrale

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic échodoppler des cardiopathies congénitales
  • V. Chetboul, J.-L. Pouchelon
| Article suivant Article suivant
  • Endocardite valvulaire du chien
  • V. Chetboul, J.-L. Pouchelon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.